Direction Val d’Isère, au fin fond de la vallée de la Tarentaise, pour aller y faire la Via Ferrata qui s’y trouve avec le frangin et deux de ses amis. Je ne sais pas encore si je vais arriver à la faire en entier, mon vertige étant assez présent, mais il existe une « sortie de secours » au milieu, juste avant le passage le plus engagé.
On entame la Via Ferrata par une première section assez tranquille. Elle suit une arrête pour commencer, avant des commencer la traversée, avec suffisamment de végétation et peu de vide, ce qui me permet d’être serein, mais lors de la traversée des ponts en planche fixe.
Les choses se corsent malheureusement pour moi sur la suite. La falaise sort des arbres et là on était de manière générale sur du rocher, on se retrouve à réaliser la traversée directement au-dessus du vide sur des barreaux métalliques. Je ne vais pas le fier et me crispe sur les barreaux, ce qui fatiguent vite les bras. Il n’y a plus vraiment de plaisir.
Je profite de le centaine de mètre dans les arbres pour reprendre un peu contenance, décidé à tenter la traversée du pont suspendu que l’on a commencé à voir sur la fin. J’attends qu’il n’y ait plus personne pour commencer à m’avancer dessus mais rien n’y fait : je ne peux pas.
De toute façon, même si j’avais réussi, je crains que je ne sois resté ensuite bloqué dans l’immense dalle qui le surplombe. Je décide de prendre la sortie et d’aller les retrouver au sommet en passant par le chemin plus traditionnel.
Les photos de la suite de la Via me donneront raison dans mon choix. Je profite tout de même du paysage en les attendant au sommet, avec vue sur le barrage de Tignes.