Qui suis-je ?
Un petit gars qui a vu le jour dans le Val d’Arly au printemps 85. J’habite sur Lyon depuis 2003, une ville magnifique (surtout la nuit) qui offre deux belles collines à gravir, donne rapidement sur la nature et reste proche un peu de tout (le Pilat à 1h, les Alpes à peine plus, l’Auvergne idem). Je reste toujours attaché à mes montagnes d’origine, c’est toujours un réel plaisir de revenir dans les 2 Savoies et de me retrouver au milieu de ces paysages que j’ai toujours vus depuis petit.
J’ai découvert la randonnée en montagne assez tôt : ayant un logement dans le Val d’Arly, on allait régulièrement randonner en famille vers les sommets du coin (mont Charvin, Mont Joly, les Aravis, les Saisies, …) ou juste au-dessus de la maison (le Gâteau et la tête du Torraz). On partait aussi régulièrement pour 1 ou 2 semaines de vacances en bord de mer ou d’océan (Bretagne, Corse, Lavandou, …) ou aux bords du Verdon.
Les voyages ont commencés un peu plus tard, une fois installé sur Lyon : Italie, Mexique, la France, … j’ai peu à peu pris goût à la découverte d’autre endroits, alternant les voyages culturels (visite de ville/pays) et ceux plus sportifs (randonnée/trek), en continuant à arpenter les chemins de notre beau pays à pied ou en VTT.
J’ai maintenant une grande préférence pour la haute-montagne, tout en restant en mode randonnée / trail. Je n’ai aucune envie de passer le cap de l’alpinisme pour le moment, tout le côté matériel / manip me rebutant fortement. J’aime partir light et rester sur les sentiers praticables, avec juste un baudrier et une sangle quand il y a des petits passages vertigineux.
Pourquoi ce site ?
Ça fait quelques années que je regarde s’empiler par centaines mes photos sur mon disque dur, et que je désespère de ne pas en avoir fait une sélection dès mon retour pour pouvoir facilement me les remémorer ou les partager avec mon entourage.
Et quelque soit mon niveau, j’aime écrire ! Je pars très souvent avec un cahier pour prendre des notes au jour le jour. Je ne le fais pas tout le temps malheureusement, ça m’oblige aujourd’hui à faire travailler ma mémoire en m’aidant des photos et des tickets/flyer que j’ai pu conserver.
Ce format de site convenait donc parfaitement à mes envies et me motive bien, une fois démarré, à replonger dans tous ces souvenirs.
Ce qu’il n’est pas
Ce site n’est en aucun cas un guide de voyage, un endroit où vous trouverez des conseils pour visiter tel ou tel pays, ni même des topos détaillés de mes sorties (seulement des tracés GPS, à suivre à vos risques et périls !). Il existe une pléthore de sites pour ça et je n’ai pas du tout l’envie et encore moins la prétention de pouvoir donner ce genre d’informations.
Savoyageur ?
Ce nom m’est venu naturellement quand je cherchais un titre pour ce site. Je voulais quelque chose qui fasse référence aux voyages et qui ai également une petite touche personnelle. Mes origines collaient parfaitement devant !