Après un départ matinal ensommeillé et un bon trajet, nous arrivons à Dinan, 1ère étape du tour de la journée. Petite mauvaise surprise en découvrant que le parking est occupé par le marché mais on trouve finalement assez facilement une place pour se garer.
Direction le centre historique pour trouver « au Thé Gourmand », le salon de thé recommandé par Trip Adivsor pour prendre un petit déjeuner. L’endroit est calme, une étagère pleine de livres attend les clients et la formule petit déj est au top : cocktail de jus de fruits frais, café/thé/chocolat, scones et tartines. On se régale, tout est parfait ! Le service est réalisé par une petite mamie et ça nous fait mal au coeur de la voir courir servir les clients. On n’aurait qu’une envie : aller chercher le plateau à sa place pour se servir soi-même.
Une fois rassasiés et être allés remettre un ticket de parking, nous faisons un petit tour du centre historique de la ville. On y trouve des maisons à colombages comme en Alsace, dont le rez-de-chaussée est parfois vide pour laisser place à une terrasse. On s’arrête un moment pour écouter un vieux monsieur jouer de la vielle à roue.
Petit détour par l’extrémité est de la ville pour traverser le jardin anglais aux pieds de la basilique Saint-Sauveur et admirer la vue depuis le haut de remparts qui surplombent la Rance et le port de la Ville. Les maisons aux alentours nous font rêver d’une ville plus verte, où les arbres ont encore la place de former de petits bois entre deux blocs de maisons.
2nde étape de la journée : Saint-Malo. Après avoir été détournés en raisons d’un pont fermé pour laisse passer un navire, on laisse la voiture au parking souterrain et entamons la visite de cette ville close fortifiée par les quais de l’Office du Tourisme, en forme de bateau pour se fondre dans le paysage. Une réplique d’un navire corsaire est amarré tout proche, proposant visite, événements et sorties en mer. On s’imagine grimpant le long de cordage pour s’installer dans la vigie !
Petit détour par la magnifique et immense plage de l’Éventail pour admirer cette langue de sable blanc ainsi que le fort National qui garde cette façade de la ville.
On fait le tour des remparts, observant les plages qui l’entourent, ainsi que Dinard la ville qui fait face de l’autre côté de l’estuaire de la Rance et qui semble avoir un passé assez chic d’où l’on est. La piscine en pleine mer du Bon Secours se dévoile alors que la marée descend.
On revient vers le parking en traversant la ville, l’occasion une fois de plus de croiser les très nombreuses biscuiteries, vente de bols nominatifs et autres boutiques de spécialités locales, qui donnent envie d’acheter pour tester.
Découverte du cap Fréhel et de son phare, après s’être acquitté des 2€ de frais de parking. On ne se lasse toujours pas d’admirer toute cette eau à perte de vue, ni les côtes qu’on aperçoit au loin. D’autant moins une fois l’estomac calmé par le pic-nic ! L’endroit attire pas mal de monde, un petit vieux s’énerve contre les personnes qui ont construit les nombreux cairns alors que c’est interdit tandis qu’une guide nous parler des phoques et dauphins que l’on peut parfois voir dans la région. On fait le tour du cap pour l’admirer sous toutes les coutures depuis ces hautes falaises.
A peine partis du cap que l’on fait deux arrêts coup sur coup pour admirer les magnifiques plage. Arrêt minute sous la camping du Cap Fréhel, puis plus long pour fouler pieds nus le sable fin de la plage des grèves d’en-bas. Que ça fait du bien ! On tente de se tremper les pieds dans les vagues mais elle est bien froide ! Ça me réconforte d’avoir laissé mon maillot de bain dans ma valise !
La vue est tout simplement magnifique, on doit se faire violence pour en repartir, et ne pas s’arrêter à toutes les plages suivantes. Seule celle de Sables d’Or les Pins nous verra suite à une erreur de copilotage.
Petite étape à Pleneuf Val André pour tenter de trouver un endroit pour se poser boire un smoothie face au soleil couchant. Pas de bol, on ne doit pas être dans la bon quartier car on ne trouve rien d’intéressant… on repart déçus direction la maison.