J’ai tellement apprécié l’ambiance de la RunInLyon 2017 – première expérience de course officielle pour moi – que je me suis rapidement inscrit pour la course suivante prenant place dans ma belle ville de Lyon : le LUT by Night. Il s’agit de la petite soeur du Lyon Urban Trail, se déroulant l’automne mais surtout de nuit, à la frontale.
Pour cette première année de course je me suis contenté du petit tracé (12 km et 500m de dénivelé positif), ce qui fait tout de même pas mal d’escaliers à monter/descendre. Car oui, la colline de Fourvière (qui fait office de terrain de jeux) offre bien des routes et une ancienne piste de ski, mais on y trouve surtout de nombreux escaliers pour s’y promener !
Arrivé avec une heure d’avance, le temps passe assez vite dans une bonne ambiance. Seule la pluie qui se met à tomber quelques minutes avant le départ refroidit un peu les ardeurs, mais elle ne nous empêchera pas d’en profiter un max ! Plus qu’une simple course sportive, c’est aussi l’occasion de découvrir un peu plus la ville, en passant par de nouveaux sentiers et avec l’accès à des lieux habituellement fermés, et en la redécouvrant de nuit, le moment où elle est la plus belle, toute illuminée.
C’est une nouvelle fois une superbe expérience que de naviguer à la lumière de la frontale et de voir ces milliers d’autres allumées un peu partout autour de soi (4.000 participants pour ma distance). Et quelle ambiance dans les escaliers étroits remplis de brume par nos souffles dans le froid. Le public est là pour nous encourager malgré la pluie et les bénévoles au top pour encadrer la course dans les meilleures conditions possibles.
Et c’est la super-forme pour moi après ma semaine de randonnée. Les montées se font bien entendu sentir (je n’ai pas du tout l’habitude en course à pied) mais les tracés plus plats, les descentes, les escaliers et même la piste de ski rendue boueuse passent aux petits oignons. Il faut croire que mon esprit de compétition se réveille finalement dans ces moments-là ! Et ce type de manifestation aide bien à tenir jusqu’au bout : on voit moins défiler les kilomètres et on ne se voit pas lâcher avant la ligne d’arrivée, en plein milieu des amphithéâtres romains !
Suite à cette seconde très bonne expérience j’ai plus qu’envie de poursuivre sur cette voie, mais je viserai des sorties en nature et avec moins de monde les prochaines fois.
Crédit photo : page Facebook de l’évènement