Départ de Luminy, campus universitaire de Marseille, pour la plus belle journée de la semaine. La route est un peu chaotique pour s’y rendre en raison des travaux de voirie mais on arrive à bon port et emprunte un sentier ombragé qui doit être très utilisé par les étudiants du coin.
On entame par une grande boucle dans les terres pour contourner puis atteindre le sommet du Mont Puget. Le vent est encore de la partie et nous suivra quasiment toute la journée, mais il fait bon.
On reprend le chemin de la veille jusqu’au col de la Candelle, mais descendons cette fois sur l’autre flanc, côté Marseille. On se trouve de bons rochers un peu à l’abri du vent pour la pause de midi, avec un superbe panorama.
Le sentier alterne entre de fortes descentes dans les rochers et de grandes traversées à flancs. Il faut être prudent et regarder ses pieds pour ne pas glisser, ce qui n’est pas chose facile tant le paysage qui nous entoure est magnifique.
Après une courte descente dans une petite cheminée (où je finis sur les fesses après avoir dérapé sur plusieurs mètres), on débouche sous d’immenses falaises toit sur lesquels les grimpeurs s’en donnent à cœur joie.
On débouche enfin au niveau de la calanque de Sugiton, une succession de petites anses plus belles les unes que les autres. On se repose un petit moment au bord de la dernière d’entre elles pour admirer le mouvement des vagues et le bruit de galets emportés par leur force. C’est le paradis ici.
Ça remonte direct une fois quitté la plage, avec une échelle puis une chaîne pour aider ce passage un peu délicat. Il y aura plusieurs pas « d’escalade » à passer en montée comme en descente tandis que l’on contourne l’aiguille de Sugiton.
Arrivée au niveau de la Calanque de Morgiou avec son petit port, après avoir dépassé un nouveau site école d’escalade.
On fait tout le tour de la calanque pour poursuivre le sentier côtier qui s’élève jusqu’au col du Renard, où le vent se réveille à nouveau, face au fortin de Morgiou avant une très longue traversée sur les hauteurs de la calanque de Sormiou.
Le port et le village de Sormiou semblent être un endroit paisible et rêvé aujourd’hui, mais il doit en être tout autrement à la pleine saison
On remonte sur les hauteurs pour boucler la boucle, avec le mont Puget et le col de la Candelle au loin qui nous font prendre conscience du trajet parcouru. Ça aura été un bien grand tour aujourd’hui mais il valait le coup pour découvrir tous ces joyaux du bord de mer.