Pour la dernière journée de vacances, nous retournons un peu dans les terres pour gravir le plus haut sommet des Calanques : le mont Carpiagne, avec ses 646m d’altitude. Ils n’annoncent pas vraiment le grand beau mais on veut en profiter jusqu’au bout. Le départ se fait entre Marseille et Aubagne, au bout d’une petite route qui nous laisse en pleine nature après le bout de route dans la zone d’activité du coin.
Le sentier débute par une piste forestière en fond de vallée et en forêt, avant que la vue ne se dégage un peu sur les roches et la pinède alentour. La piste se termine abruptement sur ce qui ressemble à un ancien lit asséché… il faut se rendre à l’évidence, on a du rater le chemin. Nous voilà à grimper à flanc dans la végétation basse pour retrouver le bon sentier.
On continue de s’élever via la piste, qui finit par se transformer en sentier. Il y a une sacré ambiance de cette vallée sinueuse.
Un peu de descente pour se retrouver de nouveau en fin fond de vallée, mais cette fois dans une sorte de forêt luxuriante, mais pas si vierge que ça car on croise quelques voies d’escalade.
Ça grimpe sévère dans les pierriers pour rejoindre les crêtes et retrouver un peu de vue.
Petit détour par un sommet sur la droite histoire d’en profiter au maximum, il faudra faire un peu de désescalade dans une petite cheminée, car de l’autre côté c’est plus raide !
On arrive au mont Carpiagne avec vue sur Marseille, Aubagne, Luminy, et la caserne militaire de Carpiagne, dont on entend des tirs d’entraînement. On se trouve un coin à l’abri du vent pour manger rapidement. L’occasion de croiser pour la première fois de la journée d’autres randonneurs.
Descente au col Sabatier avant de remonter aussi sec au Mont Saint Cyr. Il y a toujours beaucoup de vent, il faut mieux accrocher les casquettes.
Ça redescend sur la crête avant de re-déboucher sur la piste forestière, de lutte contre les incendies plutôt, qui permet de donner accès aux citernes disposée un peu de partout. On se trompe une nouvelle fois ce qui nous oblige à terminer la randonnée par la piste jusqu’en bas.
On rentre tranquillement à l’appartement, avec un petit crochet pour faire le plein pour le retour et acheter 3 bricoles pour notre dernier repas sur place.