Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Gorges de la Loire

Gorges de la Loire

by François

Après un petit tour en VTT dans les bois et la boue la veille en fin de journée, direction aujourd’hui Saint Victor sur Loire pour faire une belle boucle autour du lac et profiter des couleurs d’automne dans les gorges de la Loire. Il n’y a qu’une bonne demi-heure de route pour y aller, et c’est assez calme en ce dimanche matin.

Pas de soucis pour se garer sur l’un des parkings à l’entrée de la ville. Vite équipés, on s’élance sur le sentier qui descend rejoindre le bord de lac. Cette première partie est à l’ombre et encore assez fraîche, on est content d’être couverts. On se retrouve vite presque au niveau de l’eau, sur un chemin parfois assez large pour courir de front.

Les couleurs d’automnes sont réhaussées par le soleil qui nous honore de sa présence. Et dire que l’on hésitait vendredi soir à y aller, la météo n’annonçant que quelques éclaircies.

Petite pause au Pertuiset pour se changer, car le soleil est bien chaud : au revoir la veste et le collant. Un peu de goudron pour traverser le pont suspendu avant de retrouver le sentier qui grimpe sur une petite crête avec vue au loin sur un premier château, avant de replonger en forêt.

On atteint le plateau et entame la descente en rive gauche de la Loire. On retrouve des pistes et un peu de route, que l’on doit suivre pendant un moment car le sentier que l’on pensait prendre n’existe en fait pas. On rejoint heureusement assez vite le pittoresque village de Chambles avec sa belle église et tour en pierres.

Deux escaliers permettent d’attendre le sommet : le premier en colimaçon, le second droit, mais l’un comme l’autre bien raides. Les ouvertures ne sont pas très grandes, il faut se faufiler pour y passer, mais quelle vue depuis là-haut !

Le chemin nous emmène ensuite vers le château d’Essalois, fermé malheureusement, mais on a une belle vue sur le bout du lac avec l’île et le château de Grangeant. On serait vraiment bien posés là s’il n’y avait ce petit vent frais.

Descente vers le barrage que l’on traverse, pour remonter en rive droite en direction du village de Condamine où paissent des moutons, dont des tout petits agneaux qui ne doivent avoir que quelques jours.

Le bras du Lizeron nous paraît bien long à contourner pour boucler la boucle, et plus encore la remontée vers le parking. C’est fourbus mais heureux qu’on en termine. Point de douceurs dans la voiture (on a complètement oublié…), il faudra attendre notre retour à la maison pour se remplir l’estomac.

Un tour vraiment superbe, il y a de vraiment de quoi se faire plaisir : on s’en met pleins le mirettes et les sentiers sont intéressants et variés. Je n’aurai pas pensé encore me balader en short à cette saison. On sera par contre bien courbaturés par ces deux sorties, le début de semaine est un peu compliqué.

Quelques images de la sortie :

Tracé de la sortie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.