Cela faisait un petit moment que j’avais prévu d’aller découvrir les sentiers du Beaujolais, mais je n’avais jusque là pas eu la motivation ni la forme de faire la petite heure de route me permettant de rejoindre le départ d’une belle boucle d’une trentaine de kilomètres. Un petit week-end de 3 jours avec du beau temps et bien reposé, je peux enfin y aller.
Départ du village de Rivolet, en fond de vallée, je monte tranquillement jusqu’à la chapelle de Saint-Bonnet. Ça se poursuit dans les bois jusqu’au col du même nom, où je préfère suivre les marquages jaunes fluos au sol que la trace sur ma montre, ce qui me perd un petit peu et m’obligera à un petit détour par la colline de Vaux-en-Beaujolais pour rejoindre le Perréon.
De là, on zigzague au milieu des vignes pour rejoindre les crêtes, c’est assez surprenant tous ces sentiers au milieu d’arbustes ne dépassant pas le mètre de hauteur.
Le GR76 suit les crêtes et tourne à l’Ouest puis au Sud : col de la Croix Rosier, Croix Pion, Croix Montmain, sous la Pyramide avant de rejoindre Saint-Cyr-le-Chatoux, où un robinet en libre d’accès permet de remplacer l’eau tiède par une bien plus fraîche. Ce qui ne m’empêche pas un aller-retour en me trompant à une intersection.
Ça commence à faire un peu long, heureusement que la suite n’est plus que de la descente ou presque. J’apprécie de faire le tour plutôt le matin et avec cette petite brise fraîche. Et la table de pic-nic pour m’affaler un moment avant de me changer et de reprendre la route. Au final un peu plus de 40km pour 1.900m de dénivelé, là où j’en avais prévu que 35km
Le coin est vraiment très joli, ça doit être quelque chose à l’automne avec les vignes pârées d’ocre.
1 comment
joli coin, et jolies photos ! Oui il faut repasser là en automne !