Les vacances qui arrivent sont plus que bienvenues après ces quelques semaines de canicule sur Lyon. Une semaine dans le Jura, en altitude, au calme et surtout avec du frais. La route, heureusement assez fluide une fois sortie de l’agglomération, aura elle aussi pris son dû, et c’est de manière un peu robotique que je prends possession de mon logement à Métabief.
La première nuit reste compliquée malgré calme et basse température offerts par l’orage et des bonnes averses, et la grasse matinée m’échappe. Je découvre lors d’un petit tour à pied dans la station que la météo est plutôt clémente, ce qui me pousse à sortir le VTT pour découvrir un peu les sentiers.
Direction la zone « Metabief Aventure », où l’on trouve des pistes d’enduro faciles en accès libre pour la découverte de ce sport. Des single tracks sinueux en forêt pour apprendre à manier son vélo. C’est joueur, un peu grisant, mais il faut rester vigilant pour rester sur la piste. Bien content d’avoir enfin fait purger / réviser mes freins. Une petite demi-heure de mise en jambe bien agréable.
Retour à l’appartement pour manger, mais surtout me poser. Le fond de mal de tête que j’avais au réveil empire au fil des heures. Je retourne au lit après la douche pour deux bonnes heures de sieste qui me requinquent bien. Il va falloir un peu temps au corps pour se remettre.
Je profite tout de même de la fin d’après-midi avec une petite marche. Direction le Morond (sommet des pistes de VTT) puis du Mont d’Or, en suivant les crêtes. Le paysage et les reliefs sont très différents de ce dont j’ai l’habitude dans ma région, mais appellent tout au tant à l’aventure. J’ai hâte d’en découvrir plus les prochains jours.