Montagne de Céüze

by François

Première journée dans la région de Gap, où je suis arrivé la veille. Je poursuis ma découverte de coins où il pourrait être intéressant de venir s’installer, et cette ville m’a été chaudement recommandée par beaucoup de sportifs de mon entourage, autant venir y jeter un coup d’oeil.

Direction la station de ski de Céüze aujourd’hui, je me gare un petit peu avant dans un grand virage juste après le hameau de « la Montagne ». Le piste grimpe raide dès le départ, passant à proximité d’une bergerie avant de se transformer en sentier. Je croiserai le troupeau de moutons un peu plus haut, d’un peu loin heureusement, et leur berger accompagné de ses deux chiens (pas des patous) juste après. L’un d’entre eux viendra me dire bonjour sans me grogner dessus, c’est tout de suite plus rassurant.

La crête atteinte, je la longe pendant un petit moment avant de descendre un petit peu pour me retrouver sous la falaise faisant le tour de cette formation montagneuse assez étrange, sorte de trace de sabot de cheval inversée au milieu de nulle part. Je longe ce demi-cercle de falaises, apercevant une petite cascade s’en écoulant à un endroit, et une cordée de grimpeurs à un autre, toujours bien entouré de petites fleurs jaunes. Avec parfois de la brume offrant une belle ambiance. Et finis par monter dessus au Pas du Loup, par le biais de petites vires équipées d’un câble.

De là, demi-tour pour suivre le même itinéraire, mais depuis le sommet ce coup-ci. Un randonneur dans l’autre sens m’attend à un endroit pour me montrer trois petites edelweiss, sympa de sa part ! Ça grimpe un petit peu pour rejoindre le point culminant, où je me trouve un rocher plat pour manger face à cette belle cuvette d’herbe verte piquée de fleurs multicolores.

Il ne me reste presque plus que la descente dans cette belle prairie parsemée de blocs de pierres et de quelques résineux. J’y croiserai une colonie / classe verte dont plusieurs accompagnants me demanderont si j’ai vu des patous. Il faut croire qu’il n’y a pas que le loup qui fasse peur en montagne !

Je rejoins le sentier aller après une petite crête herbeuse, et retrouve le raide sentier. Les pieds et les jambes sont contents d’en terminer, je n’ai plus vraiment l’entraînement à ne faire presque uniquement du vélo. Une bien belle sortie tout de même.

Retour au logement pour une bonne douche et repas avant d’aller faire un petit tour en ville, ainsi que quelques courses. Et terminer la journée sur la terrasse une fois le soleil derrière la maison.

Tracé de la sortie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.