Départ de Chorges aujourd’hui pour faire le tour de la « flaque » du coin : le lac de Serre-Ponçon. Ce n’est pas forcément le meilleur jour de la semaine pour venir se garer dans ce village car c’est jour de marché, mais une fois évité le centre je trouve de la place sur le parking en périphérie.
La boucle débute tout de suite par de la grimpette pour rejoindre la route en balcon, afin d’avoir une meilleure vue et d’éviter l’axe principale peu intéressant. Elle traverse de petits villages, suit les reliefs de la montagne, avec des versants parfois très raides. On sent que les intempéries dictent les choses ici, avec des lits de rivières ravinés et la route très bosselée par endroit. A se demander comment elle peut encore tenir le coup.





Je profite de la descente sur Embrun avant une dizaine de kilomètre sur la grand route, passage malheureusement obligé en rive sud du lac. La circulation se calme heureusement une fois passé Savines. Belle montée sur une route assez tranquille jusqu’à la Sauze-le-Lac et son belvédère avant de redescendre au niveau de flot et remonter le bras alimenté par l’Ubaye. J’y partage quelques kilomètres avec un néerlandais participant à une course au très long cours dont je n’ai malheureusement pas saisie le nom, ni retrouvé sur internet en rentrant.




Ça re-grimpe un peu, avec des portions en circulation alternée pour permettre de sécuriser la route puis une sacré descente jusqu’au pied du barrage, où je me pose à l’ombre un moment. Il commence à faire chaud et il va falloir encore bien monter. La pente n’est heureusement pas trop prononcée et seule une voiture se fendra d’un coup de klaxon, pressés qu’ils devaient être…



Petite pause rapide au belvédère avant le passage dans un tunnel apportant une fraîcheur bienvenue, puis descente et aller-retour pour aller voir le viaduc de Chanteloube, en partie immergé. Dommage qu’on ne puisse pas le voir depuis la route en face, ça doit être plus impressionnant qu’au niveau de l’eau.



Plus que deux petits kilomètres et la boucle est bouclée. Bien content de mon tour, et surtout de pouvoir me poser me reposer au frais après une bonne douche et un bon repas.