Lever très matinal aujourd’hui pour cette traversée Est-Ouest le long de la Loire. Les réservations pour emporter son vélo dans le TER sont obligatoires depuis le début du mois, et le second train du matin est déjà complet la veille au soir. Je ne serai pas embêté pour m’installer, il semble plus y avoir des personnes allant au travail que des cyclotouristes autour de moi. J’ai par contre l’impression de payer plus cher en achetant mon billet le jour même plutôt que la veille (ce que je fais au cas où je ne me réveille pas, ou n’est plus la motivation d’y aller).
Il y a des restes de brume au ras des champs durant le trajet, et il fait plutôt frisquet en arrivant sur place. D’être à côté de l’eau n’arrange pas les choses, mais je me suis couvert en conséquence. J’admire rapidement le château surplombant Saumur en traversant la Loire, car il n’y a pas trop la place de s’arrêter pour en profiter. A prévoir d’y monter la prochaine fois que je viendrai rouler dans le coin.
Le tracé du jour reste proche du fleuve, via un itinéraire très utilisé par les cyclotouristes et donc peu passant en voitures. C’est vraiment agréable d’être au calme et de profiter de l’endroit. On se croirait parfois vraiment en bord de mer avec les quais et les bateaux amarrés, tout en passant régulièrement devant d’immenses bâtisses en pierres, qu’il s’agisse de petits châteaux, d’églises, de chapelles ou simplement de belles demeures.






Je fais une première pause à Bouchemaine pour manger une partie de mon casse-croûte, bien installé sur un banc. Je reconnais bien le coin pour y avoir passé une semaine de vacances un été.
La suite du trajet proposera moins d’imposantes bâtisses et un peu plus de dénivelé, la route ne suivant plus forcément le lit du fleuve mais montant sur le plateau le surplombant. Le lit est d’ailleurs parfois très large avec de grands bancs de sable. Je ferai une seconde pause casse-croûte à l’ombre et terminerai la sortie en assez bonne forme.




Pas de sortie les jours suivants, entre la météo plus orageuse, et les jambes qui ont finalement bien besoin de repos après ces sorties durant lesquelles j’ai encore un peu trop forcé. Il faut que j’apprenne à plus profiter et rouler plus tranquillement.