C’est les vacances, je retourne donc en Savoie pour passer un peu de temps en famille et faire notre sortie annuelle en montagne. Ce sera le Beaufortain cette année, au-dessus du Cormet de Roseland. On se trouve un peu après le lac de la Gittaz, pour dormir sur le parking de départ en randonnées où l’on trouve des toilettes sèches. Deux tentes pour les quarantenaires, les enfants et maman dormiront dans le van.
Le temps est bien couvert le soir, mais la météo est bien meilleure lorsque l’on lève, et nous sommes parfaitement positionnés pour avoir les premiers rayons de soleil.



Petit déjeuner et préparatifs de sacs avant d’aller garer les voitures : Guillaume et moi faisons l’aller-retour pour déposer le van à l’arrivée de la randonnée. On revient ensuite se garer au Plan de la Lai et rattrape la petite troupe dans la montée.





On fait une première pause au col de la Sauce, après avoir grimper la majorité du dénivelé. On peut admirer la crête que l’on va suivre. Le sentier y est bien marqué et assez large, mais il faudra tout de même être prudent, garder un oeil sur les enfants et la mamie, même s’ils marchent bien. C’est vraiment un bel endroit, et un sommet enneigé apparaît de plus en plus au fil de notre avancée.
Une fois passé le point culminant, on descend en direction du refuge de la Croix du Bonhomme pour une bonne pause repas dans l’herbe.








Un énorme champ de fleurs nous attends après avoir passé le refuge, je n’en avais jamais vu autant.
Nous ayons dans l’ensemble assez tranquille sur le sentier, ça va changer drastiquement une fois rejoint le refuge. La longue descente, parfois assez raide se fera en compagnie de nombreux groupes de randonneurs en itinérances. Il faut faire avec, nous sommes sur les GR du tour du Beaufortain et du Mont-Blanc.
Après avoir eu plutôt frais une bonne partie de la journée, la chaleur se fait de plus en plus sentir à mesure que l’on descend, nous sommes bien en plein été.






Encore une belle journée en montagne. On retrouve le van et montons tous dedans pour revenir goûter au Plan de la Lai, et ressortir les tentes pour finir de les faire sécher.