Planning du jour : faire l’aller-retour jusqu’à la côte, de part et d’autre de la Loire. Le temps est plutôt couvert avec de faibles risques d’averse, mais le vent ne doit pas être de la partie donc on en profite.
L’aller va se faire en Loire en Sud après avoir pris le bac d’Indre. Quelques kilomètres dans de petits villages avant de rejoindre la voie vélo qui longe le canal, bien tranquille. Une fois passé Paimboeuf, la piste se rapproche tout prêt de la Loire, avec vue sur l’autre rive et toutes ses cuves de pétrole, mais également ses cabanes de pêcheurs.




Un petit passage dans les terres pour rejoindre Saint-Brévin-les-Bains et arriver face à l’océan au bord d’une immense plage de sable. On n’imagine pas au quotidien que cette immensité d’eau se trouve là, à une soixantaine de kilomètres.




Je longe un peu la plage en remontant au nord, avant de chercher comment accéder au pont de Saint-Nazaire. Je l’ai vu de loin en arrivant vers la côte, et il ne fait pas rêver. Une piste cyclable nous permet d’accéder au tablier mais, une fois arrivé là, point de voie d’insertion ni de bande cyclable, on est lâché dans la circulation sur les quelques dizaines de centimètre de bas côté… Il faut faire confiance aux chauffeurs tout du long de ses plus de trois kilomètres et soixante mètres de dénivelé. Je comprends qu’il ne soit pas recommandé aux vélos, et qu’ils mettent en place des navettes dédiées l’été.
La première portion nord est très passante, je file heureusement sur des plus petites routes une fois passé Donges et profite un peu plus du trajet retour. Un petit détour par la Pointe de l’Île pour découvrir la « Villa cheminée », une œuvre d’art pérenne sous la forme d’un pavillon posé sur le socle d’une ancienne cheminée d’usine. Tout à fait dépaysant !


Fin de trajet par les petites routes habituelles entre Saint-Étienne-de-Montluc et Saint-Herblain.