Home FranceBretagne Estuaire de la Rance

Estuaire de la Rance

by François

Le week-end s’annonce très chaud dans la région, seul le littoral breton semble être un peu épargné. Je décolle le vendredi en milieu de soirée pour monter à Miniac-Morvan afin de profiter du week-end sans trop subir la météo.

Une bonne nuit de sommeil, puis levé aux aurores pour profiter des heures les plus fraîches de la journée. Je monte en direction de Saint-Malo pour presque rejoindre l’embouchure de l’estuaire de la Rance, et faire demi-tour pour le longer en rive droite jusqu’à Dinan. Je profite des superbes lumières matinales et des paysages champêtres plongeant dans l’eau.

Petit arrêt au port de Dinan pour manger un morceau. Je dois me contenter de pains aux raisins, la boulangerie étant surtout spécialisée en pâtisseries et kouign amann (pas de sandwichs), mais le coin reste enchanteur et permet de me poser un petit peu au calme.

De là je descends l’estuaire en rive gauche, avec de belles côtes par endroits, et des boulangerie plus conventionnelles. La traversée de la Rance par l’usine marémotrice n’est pas de tout repos. J’essaye de suivre les panneaux « piste obligatoire pour les cyclistes » mais les indications disparaissent quelques mètres plus loin. Je prends donc la même route que les voitures. Les automobilistes sont plutôt sages, et j’arrive à me trouver une petite place sur l’accotement dans la partie montante. Bien content tout de même de retrouver les petites routes pour la suite.

La traversée de la banlieue de Saint-Malo est un peu compliqué avec toutes ces voitures, mais je serai tranquille posé sur l’une des « digues » du port, surplombant une plage de sable et surplombé par la ville haute.

Je termine la sortie par une portion de littoral de la Manche. J’essaye d’aller au bout de certaines pointes mais soit la vue manque au bout, soit l’accès est interdit à tous véhicules, sans pour autant proposer des arceaux pour accrocher les vélos.

Un petit tour dans Cancale, puis sur le littoral à la recherche d’un glacier, mais on ne semble trouver ici que des stands de dégustation d’huitres et de moules. Chacun ses goûts.

Le logement frais est bien accueillant après cette belle sortie. Il aura tout de même fait bien chaud sur la fin, et il semblerait que j’ai bien appuyé sur les pédales car la fatigue est là. Je ne ferai finalement pas la sortie prévue en direction du Mont Saint-Michel le lendemain, et rentrerais tranquillement chez moi pour m’y reposer.

Tracé de la sortie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.