C’est un premier grand voyage à l’étranger qui se prépare. Après être allé deux fois en Italie en organisant nous-même tout le séjour, nous décidons de traverser l’océan Atlantique pour découvrir l’exotisme du Mexique, plus précisément de la péninsule du Yucatán. Et pour le coup ce sera un voyage tout organisé avec guide dans un petit groupe.
Lever très matinal pour le départ, même avec les valises bouclées la veille. Le taxi vient nous chercher chez la mère de Marine au Chesnay, direction l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour un décollage à 13h50. Nous y avons un vol direct pour Cancún avec la compagnie XL Airways, une compagnie low cost comme on pourra vite s’en rendre compte : il n’y a pas beaucoup de place pour les jambes et un seul écran vidéo est installé au centre de la cabine. Le vol (en journée) va être très long, on va sentir passer les 11h30… Heureusement que l’on est côté couloir, ce qui permet de se dégourdir les jambes quand on le souhaite, mais juste devant les toilettes donc un sacré va-et-vient.
On arrive enfin à Cancún à 17h30 (locale), mais avec le décalage horaire il est en fait 1h30 pour nous. C’est une bonne chose d’arriver le soir pour se caler tout de suite sur le bon fuseau, mais la fin de journée va être longue ! Après avoir récupéré les bagages en soute on retrouve le guide Jésus, le chauffeur ainsi que notre (petit) groupe pour une semaine :
- un couple dans la trentaine
- un couple dans la soixantaine
- un personne en solo dans la quarantaine
On monte dans le mini-bus pour presque 2h de route, direction Valladolid pour s’installer dans notre premier hôtel et diner tous ensemble. Tout de suite les précautions : toujours boire de l’eau en bouteille où que l’on soit pour éviter des désagréments. Le trajet avait déjà un peu endormi tout le monde, dur dur de rester éveillé et l’on est tous bien contents d’aller se coucher.
Quand on se pose enfin pour aller se coucher dans la chambre, il doit être entre 6 et 7h du matin… on ne se fait pas prier pour se caler et essayer de dormir.