Home AmériqueMexique Chichén Itzá

Chichén Itzá

by François

Cette première nuit au Mexique s’est avérée très difficile. Nous avions coupé la climatisation à cause du bruit, mais l’on s’est réveillé peu de temps après en raison de la chaleur et de l’humidité étouffante qui régnait. C’est comme respirer du sirop ! On se lève donc un peu la tête dans le gaz pour aller prendre le (copieux) petit déjeuner avec tout le monde au restaurant en bas de l’hôtel.

On débute la journée par un petit tour dans le centre de la ville où l’on loge (Valladolid) : les rues sont propres, sans rien qui traîne, ça change de ce que l’on peut croiser en France. Je ne sais pas si c’est du respect ou un bon service d’entretien mais c’est très plaisant.

Le temps d’un brin de toilette et de refermer les sacs avant de reprendre la route. Les autoroutes sont désertes car peu de monde a les moyens de payer les péages, et les routes coupent tout droit à travers la « jungle ».

On arrive sur le site de Chichén Itzá par l’observatoire, afin d’éviter le monde présent à l’entrée principale, mais que l’on ne verra malheureusement que de loin.

Traversée d’une petite forêt avec d’anciennes constructions. On est tout de suite mis dans l’ambiance, nous qui sommes fan de jeux vidéo d’exploration tels Tomb Raider et Uncharted, on se rend compte du beau travail de recherche et de restitution qui est fait pour les développer.

Au pied du majestueux El Castillo, figure emblématique de la région et du peuple maya.

Découverte d’un terrain de jeu de balle, sur lequel deux équipes s’affrontaient pour envoyer la balle dans un arceau de pierre. Une partie pouvait durer plus d’une journée, et la tête du capitaine de l’équipe perdante était généralement tranchée, versant son sang pour fertiliser les sols.

Un peu en retrait se trouve un cénote sacré dans lequel de nombreux sacrifices auraient eu lieu.

Divers autres bâtiments ponctuent le site.

La visite terminée, on se pose dans un restaurant prendre un petit apéritif tous ensemble avant de reprendre la route.

Le logement du soir se trouve à proximité d’Ek-Balam, dans un centre eco-touristique proposant des cases typiques maya en pleine nature (avec douche et toilettes). Je ferai plusieurs fois le tour de la chambre pour faire fuir toutes les bestioles qui auraient pu s’y aventurer.

Un petit tour dans le village qui nous fait prendre conscience de la pauvreté dans laquelle une partie de la population vit. De toutes petites maisons, parfois sans porte ni fenêtre, pour toute une famille, tout est nu avec le strict minimum.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.