Un bon petit déjeuner pris sur la terrasse de l’hôtel au lever du soleil, il n’y a rien de meilleur pour profiter des vacances.
Une petite heure et demi de route pour se rendre à Cuzama où l’on prend place à bord d’un « truck », une carriole roulant sur une voie ferrée et tirée par un cheval. Ces véhicules étaient utilisés par les propriétaires de plantations de yuccas pour faire rapidement le tour de leur propriété. Il va nous permettre de visiter plusieurs cénotes. C’est une expérience assez impressionnante que de s’y rendre et de s’y baigner. Il faut descendre une échelle par un tout petit trou pour accéder au premier, totalement clos. Les 2 autres sont un peu plus accessibles mais possèdent toujours leur toit.
Après un bon repas (toujours à base de riz, purée de haricots noir et de galette de maïs), 2 heures de route pour rejoindre la ville de San Antonio pour notre seconde nuit dans des cabanes mayas.
On termine la journée en nous rendant à Uxmal pour y assister à un spectacle sons et lumières au sein d’un ancien temple. Très belle ambiance de coucher de soleil, et représentation assez intéressante même si on ne comprend pas toute l’histoire qui est racontée.