La semaine de vacances démarre sur les chapeaux de roues : levés à 5h30 pour prendre un car à la gare internationale de Perrache. Ça pique un peu les yeux, on n’est pas vraiment frais, mais les deux heures d’autoroute sous la pluie nous bercent et nous permettent de récuper un peu. D’avoir eu un bus sans correspondance de Valmy à la gare est un plus également.
Direction le Starbuck en arrivant pour se faire un petit déjeuner et regarder ce qu’il serait sympa de voir à Genève un jour de pluie. Un petit passage à la gare toute proche pour déposer les valises à la consigne (oui, ça existe encore, et la plus petite accepte nos 2 valises sans broncher !), et aux arrêts de bus pour regarder comment rejoindre l’aéroport tout proche (4 km). Puis direction les bords du lac Léman pour une petite balade tranquille à admirer la ville et ses beaux parcs. On termine par le siège de l’ONU, devant lequelle une chaise géante avec un pied manquant illustre les affres des mines anti-personnelles.
Retour dans le centre afin de manger. Les restaurants semblent hors de prix (20 francs suisse le plat de pâtes) donc direction le Subway (un peu plus cher que chez nous également). La fatigue, le froid et la pluie nous envoient à l’aéroport plus tôt que prévu mais on trouve de quoi s’asseoir pour patienter.
Vol sans histoire dans un avion pas tout à fait plein, mais je dérange plusieurs fois notre voisine pour récupérer des affaires dans les valises, car ils nous ont demandé de mettre les sacs à main dedans lors de l’embarquement… Le vol côté hublot nous permet d’admirer les nuages et surtout l’arrivée sur Malte avec le coucher de soleil nous offrant une magnifique 1ère vue de l’île.
Les bus s’enchainent mieux que prévu, d’abord le X4 jusqu’à la Valette, puis le 2 pour Birgu Centre, pour seulement 1.5€ le ticket de 2 heures par personne. Entre ça et Genève, ça change des 23 € pour aller prendre son avion sur Lyon… Nous sommes un peu déboussolés par la conduite à gauche et le non respect de la courtoisie au volant, et d’une certaine façon heureux de ne pas avoir loué de voiture pour la durée du séjour.
Une fois à destination, j’appelle les parents de la propriétaire pour qu’ils nous montrent l’appartement. L’échange est compliqué, mon accent étant horrible surtout pour les lieux, mais on finit par leur faire comprendre que l’on est à 2 minutes du logement. Ils viennent nous rejoindre et nous présentent l’appartement et l’île, dont ils nous vantent les mérites. Explication sur l’électricité (on achète une carte pré-payée), sur l’eau qui n’est pas bonne à boire (ils nous ont pris une bouteille de 2 L) et sur comment brancher le chauffe-eau pour avoir de l’eau chaude (il faut compter une demi-heure). Puis ils nous laissent.
On se repose 30 secondes, ces quelques minutes à parler en anglais nous ayant demandé force de concentration, avant d’aller faire un petit tour dans les environs pour découvrir les lieux et surtout trouver un endroit pour manger. On finit par se poser sur la place avec un sandwich de pain maltais et une bière, l’heure tardive ayant tout laissé fermé, mais ces quelques minutes de marche nous ont déjà enchanté par la beauté des lieux.
Direction le dodo en rentrant, la fatigue étant bien présente, « bercés » par l’animation de la rue. Tout est très festif, avec des accents d’Italie.