Home EuropeMalte La Valette

La Valette

by François

On arrive à faire une grasse matinée malgré la lumière qui passe au travers des rideaux et à l’animation dans la rue. Elle est plus que méritée après ces dernières semaines intenses et la veille – entre lever aux aurores et tout le trajet. Et quel plaisir de se réveiller et d’être en vacances !

Rapide petit déjeuner avec le café/thé présent sur place, puis premier tour sur l’île de Birgu, qui nous permet de mieux découvrir l’architecture de l’île et de la ville où l’on loge. Quais, petites ruelles, presqu’île voisine, il y a de quoi découvrir, avec toujours cette belle pierre.

On re passe rapidement prendre la crème solaire et un pull (le vent est frais) avant d’aller prendre le ferry pour la Valette. On profite de l’ascenseur inclus dans le billet pour monter directement en haut du rocher. On fait un grand tour dans la Valette, par sa grande rue principale puis par des rues secondaires plus en montée/descente. Pause repas dans un restaurant « italien » (Inspiration) que l’on aura cherché un petit moment car l’enseigne n’était pas visible… puis dessert glacé chez Amorino.

On redescend prendre le ferry de 19h mais nous sommes dimanche et il n’y en a plus… il faudra trouver une autre voie ! On remonte par l’extérieur de la ville, admirant un fier voilier, découvrons dans un parc un refuge pour chat où l’on peut les nourrir et avec des niches pour les accueillir. En attendant notre bus (peu de fréquence, encore plus en dimanche soir), on peut aller admirer le coucher de soleil sur la coupole de l’église de la Valette depuis les remparts.

On se prend une carte de bus à la semaine pour être tranquille pour retour sur Birgu. On découvre à nouveau l’ampleur de la mauvaise conduite des maltais. Le chauffeur fait des appels de phare à chaque virage pour être vu.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.