Pour cette première journée, direction Ploumanac’h pour suivre l’un des itinéraires de notre guide « 40 belles balades » : la Côte de Granit Rose. Sur la route, la traversée du village de Louannec nous offre un aperçu d’un très beau village, à visiter une prochaine fois !
Le sentier débouche rapidement sur la mer au niveau de la station des secouristes, nous offrant notre première belle vue sur cette côte.
La maison du littoral et d’autres bâtisses sont bien posées au milieu de ce paysage de roches roses et de landes.
Il en va de même pour le phare de Men Ruz, construit avec les mêmes pierres que celles qui l’entourent.
Le paysage est surréaliste avec ces immenses rochers de granit rose polis par le vent et par l’eau, en équilibre les uns sur les autres. Des formes connues apparaissent quand on regarde bien tel des dessins dans les nuages.
On arrive sur la plage à marée basse, au milieu de laquelle se trouve l’oratoire de Saint-Guirec, qui passe la moitié de la journée les pieds dans l’eau.
Le sentier passe dans une petite forêt, où l’on peut croiser un trône de bois et un dolmen, avant de basculer sur un autre petit port. C’est une très belle balade, que l’on clôture par une pause gourmande en crêperie pour un goûter/dîner.
Julie nous quitte pour retourner sur Vannes, on poursuit un peu la ballade de l’autre côté, l’occasion de découvrir d’autres paysages et d’autres formes dans les rochers, et de profiter au maximum de ce que l’endroit a à nous offrir.
On fait une petite pause rapide sur le chemin du retour pour admirer la vue, un sillon ayant attiré notre attention après la traversée de Perros-Guirec. Au final rien de bien particulier à admirer, on repart donc rapidement.