Profitant d’un mois et demi de vacances durant un entre-deux professionnel, il me prend l’envie d’aller découvrir les Caraïbes et d’y faire un peu de randonnée. Après avoir regardé pour le faire en solo avec location de voiture, je me décide finalement à passer par l’UCPA dont on m’avait dit du bien à plusieurs reprise.
Départ matinal de Lyon, déposé par Pierre et Marie qui partent faire un tour en montagne. Trop prévoyant comme souvent, j’arrive avec un peu plus de 2h d’avance… sauf qu’un lundi matin pour un vol intérieur Lyon Paris Orly, il n’y a personne et j’ai donc 2h à tuer en porte U ! Heureusement j’ai de quoi lire, écouter et il y a même les journaux du matin en libre service, merci Air France, ou plutôt Hop!
La correspondance entre les deux vols se déroule bien, même si je stresse un petit peu à un moment. Mon frère m’avait dit qu’on ne repassait pas à l’enregistrement, sauf que j’ai bel et bien l’impression d’être sorti de l’espace sécurisé en suivant les panneaux… Je me presse un peu pour rejoindre la bonne porte mais pas de mal au final, il ne me faut que 10 minutes de marche et 5 autres pour passer à nouveau les portiques de sécurité. Le bus est un peu plein pour rejoindre l’avion mais je suis vite à ma place.
La faim commence à se faire ressentir quand les odeurs de repas font leur apparition. L’ensemble n’est pas mal : crackers, salade de concombre, poulet purée améliorée (un peu de carotte et autre) sauce champignon, camembert et brownie au chocolat. Et même une mignonnette de planteur pour aller avec ! Le temps passe assez vite entre les séries que je regarde sur ma tablette et les films disponibles sur l’écran présent dans chaque siège. Une petite collation nous est apportée avant la fin du voyage, vers 18h : câlin à la fraise, jus d’orange, 2 galettes bretonnes, petit pain viennois pour aller avec un fromage frais. Ça fait du bien.
Arrivés à Fort de France, il faut un peu de temps pour faire descendre les 500 à 600 personnes de l’avion, mais chance pour moi en arrivant au tapis des bagages, ma valise fait partie des premières à sortir et je peux me diriger tranquillement vers la sortie. Je retrouve les autres UCPAistes au guichet où l’accompagnateur fait l’appel pour s’assurer que tout le monde est bien là, tentant de faire la bise à l’ensemble des demoiselles. L’organisation n’est pas au top, c’est un peu compliqué pour faire monter tout le monde dans les cars avec les affaires mais on finit par partir et personne ne semble avoir perdu sa valise. Il semblerait qu’il y avait plus de bagages qu’attendu, les plongeurs ayant pas mal de matériel avec eux.
On arrive sur le site d’accueil de l’UCPA Saint Pierre après une petite heure de route. On laisse nos valises à l’entrée pour un petit discours d’accueil accompagné d’un verre de jus de goyave avec des accras de morue, un petit peu épicé mais le tout passe très bien. Répartition des chambres pour y déposer nos affaires (on sera 2 par chambre) avant de redescendre pour le repas. Au menu : salade composée, riz, choux fleur et poulet sauce curry, un peu forte mais le tout est très bon.