Cette première nuit a été un peu entrecoupée : fatigué par le trajet et le décalage horaire on se couche à 21h (locale, 3h pour nous), les alentours sont bruyants différemment de d’habitude (chant d’oiseaux, ventilateur, …) mais j’arrive à vite me rendormir après chaque réveil, ce n’est qu’à 6h que je ne replonge pas et me réveille doucement. Une bonne douche et direction la salle pour prendre un bon et copieux petit déjeuner : café, jus de goyave, tartines sucrées (confiture banane) et salées (jambon emmental), yaourt et banane. Tout ce qu’il faut pour bien démarrer la journée ! Le tout face aux palmiers et à la mer des Caraïbe, et sous une bonne averse comme il en tombera tous les matins.
Le directeur du centre fait une petite présentation du fonctionnement et des différents groupes avant de nous laisser avec nos guides. Le nôtre – Xavier – arrive un peu en retard à cause des bouchons : distribution des sacs et chaussures pour ceux qui n’en ont pas, récupération du pic nique puis on monte dans le minibus pour aller en direction de l’anse couleuvre.
Première randonnée dans une forêt humide, en remontant la rivière couleuvre. Le temps est chaud et humide, avec de bonnes averses par moment mais on est bien protégés par les arbres. La végétation est luxuriante et d’une dimension parfois impressionnante, avec quelques mygales sur les arbres. Le sentier est assez sec et serpente, traversant plusieurs fois la rivière, jusqu’à une grande cascade.
Petite pause photos avant de redescendre le sentier jusqu’à l’une des anses pour pic-niquer et se baigner. On est seuls sur cette plage de sable noir face à un superbe panorama avec vue sur la Dominique. Mêmes les quelques averses ne peuvent troubler ce dépaysement. Longue baignade dans une eau bien chaude, on aperçoit même une tortue de mer pendant que l’on se laisse porter et chahuter par les vagues.
On reprend la marche pour visiter 2 autres anses avant de retrouver le minibus pour rentrer au centre et finir la journée dans la piscine puis sur les transats. Ce sera ensuite une petite discussion apéritive sur la pelouse avant d’aller essayer de répondre au blind test dessin animé / film d’animations. Impossible de rivaliser face au gamin du coin et certaines fans…
Pour le repas de ce soir, toujours aussi bon : brochettes de poulet, filet de poisson et gratin de quelque chose. Et en dessert des bananes flambées avec un bon gâteau moelleux.