Home AmériqueMartinique Presqu’île de la Caravelle

Presqu’île de la Caravelle

by François

Lever aux aurores et petit déjeuner comme la veille. Aujourd’hui grande boucle plane sur la presqu’île de la Caravelle, après un trajet un peu long en minibus. On sera aujourd’hui accompagné par le groupe couleur caraïbe, qui n’ont habituellement des activités qu’à la demi-journée. Notre guide Xavier nous prévient que l’on aura droit à une mosaïque de paysages : forêt sèche, falaises, savane et mangrove, les paysages vont changer du tout au tout ! Premier arrêt au niveau du phare depuis lequel on a une vue imprenable sur toute la presqu’île.

Reprise du chemin par petits groupes, ce qui oblige Xavier à courir de l’un à l’autre pour nous prévenir de nous couvrir et nous mettre à l’abri : un gros grain va arriver dans quelques minutes. Bien anticipé de sa part, c’est la bonne grosse averse douche qui nous accompagne pendant la découverte des falaises, on se croirait en Bretagne, avec la savane et la végétation couchée par le vent juste à côté.

Arrivée sur une plage proche de la mangrove avec le soleil qui revient, au top pour la pause repas ! L’eau est peu profonde et bien chaude, on en profite à fond en nageant jusqu’aux hauts fonds au milieu du lagon, c’est vraiment le paradis ici.

On termine la boucle en traversant la mangrove sous un temps mitigé. C’est vraiment impressionnant de découvrir cette forêt de racines qui s’entremêlent. On y trouve aussi des colonies de crabes, de tailles et couleurs différentes en fonction qu’ils vivent au-dessus ou en-dessous du niveau de la marée.

Sur le trajet du retour, petit arrêt pour une visite d’une rhumerie St James, avant de rentrer au centre. Descente dans la salle commune après une bonne douche rafraîchissante et désallante, pour y trouver le chef Jean-Philippe en pleine présentation de ses rhums arrangés avec dégustation à l’appui. Celui à la passion passe très bien mais le gingembre a beaucoup plus de mal, trop épicé !

Très bon nouveau repas avec ce coup-ci accras de morue, fruit de pain, courgettes et poisson (du « requin », pas sûr que ce soit vraiment ça) et en dessert une mousse au chocolat / orange. Le tout est très bon, seul le fruit de pain est un peu trop étouffant et la sauce épicée.

Tracé de la sortie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.