Réveil à 8h après une nuit au calme, au frais et dans un grand lit, ça fait bizarre après cette semaine plutôt spartiate ! Je rejoins les autres sur la terrasse pour un petit déjeuner continental.
De retour à ma chambre pour préparer mes affaires pour la journée : je range quasiment tout dans le sac à dos pour ne conserver dans mon petit sac de voyage que les appareils électroniques, et de quoi me baigner / changer en fin de journée. Une petite pause lecture au frais sur le lit avant de rendre les clés et de déposer mes sacs dans la cabane dédiée.
Lorsque je demande à l’accueil la direction du centre-ville pour y acheter des cartes postales et des souvenirs, on me répond qu’il y a un bureau de tabac au centre de la Saline et que je trouverai plus de choses à Saint Gilles. Mais que j’en aurai pour 50 minutes à pieds pour y aller… Ce n’est pas un problème pour moi, j’avais prévu de me balader un bon moment aujourd’hui, ce sera parfait.
Je suis le chemin de la veille au soir pour rejoindre la plage de l’Hermitage et la suivre jusqu’au centre ville. Je me perds un peu dans les ruelles en suivant les panneaux mais finis par arriver au port de Saint Gilles, puis au centre où je trouve les boutiques recherchées.
Retour en bord de mer pour écrire mes cartes postales, bien à l’ombre car il fait plus de 30°C ici ! J’en profite pour finir mon roman (Words of Radiance, vivement la suite) bien calé sur mon banc. Petit passage à la Poste puis étude des cartes des snacks / restaurants pour me trouver de quoi manger. Ce sera un bon tartare de thon dégusté au même endroit afin de profiter du bruit de l’océan.
Retour à l’hôtel tranquillement par la plage avec une seule envie en tête : profiter de la piscine pour me rafraîchir. Je passe devant les panneaux interdisant la baignade en-dehors du lagon, car les filets anti-requins ne sont pas opérationnels, ça fait un peu frémir. Après une portion de plage donnant uniquement sur des maisons, on trouve une large bande de terre arborée sous laquelle de nombreuses familles sont venues en ce début de week-end, avec pas mal d’anniversaires à fêter. Certains sont même venus avec leur chaîne hi-fi : la sortie pique-nique est un art ici !
J’arrive vers 16h à l’hôtel et apprends en arrivant que le départ de notre bus a été avancé d’une heure en raison de risques de bouchons… adieu baignade, j’ai juste le temps de récupérer mes affaires et de prendre une bonne douche fraîche pour revenir à une température normale après cette marche sous le chaud soleil.
Direction l’aéroport donc. On dépose Michel et Joelle à leur hôtel pour les 2 jours à venir, puis récupère un autre groupe parti pour 15 jours avec Huwans. Tout au long de la route en bord de mer on découvre les impressionnants travaux de la route du littoral (qui va devenir la plus chère d’Europe). En raison des nombreux éboulements, ils prennent du terrain sur l’océan en alternance avec d’énormes ponts.
Ça roule finalement plutôt bien, on arrive avec 3 heures d’avance à l’aéroport. Je demande à l’enregistrement si je peux avoir une place côté couloir, ou au moins avec de l’espace pour mes jambes. Ils se plient en quatre et m’en trouvent une en couloir et en tout début de rangée, au top ! Passage à la sécurité avant de se caler porte 5 pour patienter en discutant.
L’heure du décollage approche, on est toujours en salle d’attente et on nous annonce du retard pour des raisons techniques : ce n’est pas très rassurant. Craignant de rater ma correspondance TGV à Paris (je n’ai qu’une heure et demi) j’essaye d’annuler mon billet via l’application et par téléphone mais impossible car la carte utilisée n’est plus valide… Bon, pour assurer le coup j’en prends un plus tardif, annulable sans conditions, je verrai demain si je peux faire mieux.
On embarque enfin et la place qu’ils m’ont trouvée est parfaite : je peux étendre mes jambes jusqu’à la cloison ! Décollage pour rentrer chez nous et début de voyage tranquille.