On dirait le Sud

by François

La semaine de vacances tant attendue pointe enfin le bout de son nez, je vais pouvoir décrocher un peu après plusieurs mois assez denses. Un super programme à l’origine : direction le Queyras pour une semaine de ski de rando avec Flo, et j’ai même trouvé une splitboard à louer sur la route pour ne pas avoir besoin de me trimballer ma planche de snow sur le dos en raquettes ! Sauf que la météo n’est pas trop d’accord : températures hivernales, chutes de neige très importantes, risque d’avalanche au maximum et temps exécrable pour la semaine à venir, il n’est plus question d’y aller.

On se concerte le jeudi soir, à voir si on convertit la semaine en ski de fond et raquette dans le Vercors, moins exposé niveau risque, mais là encore ce n’est pas ça. Les températures sont trop élevées et on risque de se retrouver avec une bonne soupe sous les spatules. Si l’on veut pouvoir profiter au max de notre semaine, il va falloir changer de destination dans les grandes largeurs, ce sera donc randonnées dans les calanques avec pied à terre à Cassis !

Passage au Bessat le samedi midi pour y manger et charger la voiture, puis direction le Sud par l’A7, avec une circulation bien fluide en cette fin d’hiver. Pas de soucis pour avaler les un peu plus de 3h30 de route, si ce n’est un petit détour initié par le GPS qui nous fait découvrir un quartier de Marseille en très gros travaux de voirie de son autoroute en mode souterrain. Passage rapide à l’hypermarché du coin pour faire le plein de victuailles avant de prendre possession du logement (avec garage, bien pratique en hyper centre de Cassis). Les locaux sont en doudoune tandis que l’on est presque bien en tee-shirt !

Une fois installés, on descend sur le port pour profiter du coucher de soleil au bord d’une mer bien agitée par un fort (mais doux) vent.

On longe ensuite la côte de la Presqu’ïle pour prendre un peu de recul par rapport à la ville et entamer une reconnaissance des environs. Le retour se fera à la lumière du portable, ayant tous les deux laissé les lampes frontales dans nos sacs…

De retour à l’appartement pour un dîner léger pris sur le petit balcon avec juste une petite veste pour contrer la fraîcheur qui s’installe. On est bien loin des températures négatives de la semaine passée, ça fait du bien !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.