Lever matinal pour cette première journée sur place (7h) pour pouvoir profiter au maximum du beau temps annoncé en début de journée, la pluie ne devant arriver qu’en début d’après-midi. Petit déjeuner tranquilles sur le balcon, si ce n’est pas des supers vacances ça.
Direction Callelongue pour une randonné du côté Marseillais des calanques. On prend la route de la Gineste pour s’y rendre et ce n’est qu’en arrivant sur Marseille que l’on rencontre les premiers animaux sauvages : 2 sangliers qui traversent la route à 30 m devant la voiture ! On se gare sans problème de place à côté du port avant de partir à l’assaut des rochers
Le début du tracé est assez rocailleux et longe la mer. Il faut être prudent sur ses appuis car les très nombreux visiteurs des lieux ont patiné la roche. On quitte ce sentier des douaniers au niveau d’une mini-anse.
Le chemin s’enfonce dans les terres avec plus de végétation, qui le recouvre par endroits. On sent que le vent est souvent présent, les arbres semblant sculptés par celui-ci. Il fait plutôt bon ici en fond de vallée.
On remonte un peu à flanc ce qui nous permet de prendre du recul et de retrouver la mer en fond.
Passage dans une section ayant subi un incendie, des troncs d’arbres calcinés jonchent tout un flanc de montagne. La végétation a tout de même repris vie et de nombreux arbustes bien verts ont pris le relais.
On atteint le sommet Ouest de l’Homme Mort, duquel on peut découvrir la ville de Marseille.
On poursuit notre bonhomme de chemin sur un court « plateau » où l’on croise un groupe de randonneurs. Certaines pierres sont sculptées par l’érosion et semblent bien tranchantes, il ne faudrait pas tomber dessus. Quelques îles sont visibles assez proche de la côte.
Le chemin commence à redescendre après le signal Est de l’Homme Mort, il faut parfois se mettre sur les fesses pour dé-escalader certaines portions.
On entame la boucle du retour avec cette fois la mer toujours bien visible sur notre gauche, sans que ce ne soit vertigineux. Flo s’amuse à grimper sur les rochers pour visiter une galerie. Ce petit sentier à flanc de falaise permet de bien profiter du paysage.
Petite pause repas bien méritée sur une vire au-dessus du chemin, avec le grondement des vagues se fracassant dans une petite anse en contrebas. On est vraiment bien là, pas de regrets d’avoir délaissé le ski de rando !
Retour par le sentier des douaniers avec ses petites plages, ses falaises et ses anses. On monte au sémaphore pour terminer en faisant une boucle. Les gouttes de plus en plus fortes nous accompagnent sur les derniers kilomètres, on est bien content de retourner à la voiture.
De retour à l’appartement après un arrêt furtif dans une boulangerie pour le petit déj du lendemain, mais aussi pour des petits muffins tout chocolat qui passent bien en guise de goûter. L’après-midi se fera au chaud et le ventre bien rempli, vautrés à bouquiner sur le canapé !