La météo de lundi laissant clairement à désirer (on risque de passer la journée à l’intérieur) et le temps se levant un peu, on décide d’aller se faire une petite sortie course à pied pour aller admirer les calanques proches de Cassis. On a vite trop chaud, c’est en tee-shirt et en regrettant de ne pas avoir pris le short qu’on longe celle de Port-Miou, avec déjà de belles couleurs du soir.
Le chemin (bien aménagé) monte tranquillement, on passe à côté du « trou souffleur », un trou dans la roche qui siffle comme une baleine au rythme de vagues qui créent un appel d’air. C’est assez surprenant quand on ne s’y attend pas ! On arrive au bout de l’itinéraire programmé, duquel on aperçoit l’entrée d’En-Vau. Les rayons de soleil déchirant les nuages illuminent la mer et l’on reste un bon moment posés là, les pieds dans le vide au-dessus des vagues, à profiter de la beauté des éléments.
Prise du chemin en sens inverse, avec un petit détour pour descendre sur la plage de Port Pin.
On se décide de pousser un peu plus loin en montant au col permettant d’accéder à En-Vau. Une fois là-haut, on ne peut qu’avoir envie de rejoindre le sommet de la falaise qui surplombe la plus belle et longue des calanques pour admirer son eau turquoise.
On prend enfin le chemin du retour, qui nous fait repasser à Port Pin où l’on trempe les mains dans l’eau (bien fraîche) avant de reprendre une petite ascension pour le sommet de la « carrière », qui nous oblige à un petit détour pour arriver à redescendre de ses falaises. Fin du parcours par les rues vallonnées de Cassis, comme à l’aller. C’est fourbu mais avec des superbes images plein la tête que l’on va se coucher.