Home FranceProvence-Alpes-Côte d'Azur Falaises de Devenson et En Vau

Falaises de Devenson et En Vau

by François

Cette journée est prévue pour être l’une des plus belles de la semaine (avec demain), c’est le moment de retourner dans les calanques pour y découvrir la partie côté Cassis. L’accès au parking depuis la route de la Gineste nous oblige à aller faire demi-tour sur une aire de pic-nic. On se gare en bord de route, pas certains que l’accès jusqu’au col soit autorisé aux voitures en cette période de l’année.

La sortie débute dans le vert, au milieu d’arbustes, le sentier coupant tout droit contrairement à la route qui fait de larges lacets. On est rapidement au col, qui semble finalement accessible vu les voitures qui y sont déjà garées.

La végétation disparaît peu à peu pour nous laisser sur une pente rocheuse nue, bien exposée au fort vent qui souffle aujourd’hui. Il vaut mieux accrocher les casquettes aux sacs si l’on ne veut pas les voir disparaître au loin ! Ça grimpe tranquillement jusqu’à un petit col juste avant le Mont Puget, prévu pour le lendemain.

Le ciel se dégage petit à petit et c’est avec un doux soleil que l’on entame la portion côté mer, le temps idéal pour admirer cette partie de la côte. La calanque de Morgiou se dévoile à nos yeux tandis que l’on suit le sentier des Treize Contours nous menant au col de la Candelle.

Il est encore un peu temps pour manger, on poursuit donc un peu notre route jusqu’au début des falaises de Devenson qui surplombent la mer du haut de leur 300 et quelques mètres. Je ne serai pas très à l’aise sur cette partie du trajet même si le sentier ne nous fait jamais marcher au bord. On y trouvera une bonne petite place pour midi.

On longe toute la crête des falaises du Devenson jusqu’à l’aiguille de l’Eissadon avec une vue superbe qui se renouvelle à chaque virage.

Retour dans l’intérieur des terres et dans le fond de la vallée pour rejoindre la calanque d’En-Vau. C’est étrange de se retrouver entouré de ces hautes falaises blanches après avoir marché au bord du vide, haut au-dessus de la mer. Arrivés dans la calanque (à l’ombre et bien fraîche), on peut voir les falaises en-haut desquelles nous étions l’avant-veille.

On reprend le sentier en sens inverse jusqu’à la raide pente de gravier qui nous permet de rejoindre le petit col nous menant au sentier sommital. La boucle est bouclée via un chemin forestier utilisé par les pompiers en cas d’incendie.

C’est la tête pleine de superbes paysages que l’on rentre tranquillement à l’appartement.

Tracé de la sortie

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.