Je passe le week-end sur Chambéry, entre fête des 1 an d’emménagement, raccourcissement du trajet pour Cluses lundi matin et envie de faire un week-end « bloc » une semaine avant Annecy. Le temps et la forme ne sont malheureusement pas trop de la partie, mais je me motive tout de même à sortir pour un bon tour en début d’après-midi.
Départ de Cognin, il me faut traverser pas mal de champs et de petits villages pour atteindre le bas de l’Épine. Personne sur les chemins et assez peu de voitures sur les quelques routes qu’il faut emprunter, je remercie les nuages et l’air frais. Un balisage est présent presque tout du long depuis le Forézan.
La petite ascension débute avec l’entrée dans la forêt, la pluie faisant également une timide apparition. Le sentier est un peu boueux par endroits, voir en mode torrent. Tout est bien vert, avec des rochers par endroit, et un sentier bien ludique entre terre, cailloux et portion dallées. C’est vraiment un cadre magnifique. Je croise même (de loin) un chamois, dérangé par ma présence.
J’arrive au col Saint Michel, puis à un petit belvédère d’où je peux voir le lac d’Aiguebelette. Ce n’est pas aujourd’hui que j’y descendrai, je ne suis pas sûr d’avoir la force de remonter après ! Petite traversée pour rejoindre le col du Crucifix juste à côte.
La descente se fait par une ancienne voie romaine encore bien présente. De large pierres terrassent le chemin, le rendant assez glissant à la descente avec le temps humide actuel. J’y vais tranquillement pour ne pas risquer de faire sauter la cheville de nouveau. Retour sur une portion de bitume avant de se perdre de nouveau en forêt et terminant par un sentier très étroit et pentu pour rejoindre le Forézan.
Une bien belle petit sortie facilement extensible, et accessible directement depuis chez mum. C’est bien pratique. A revoir, le coin vaut vraiment le coup.