J’entame ma (re)découverte de la Haute-Savoie avec l’un de ses joyaux que j’avais visité l’année passée : le Cirque du Fer-à-Cheval et toutes ses cascades. Le printemps assez humide et la neige encore bien présente devraient bien les avoir gonflées. Je quitte le travail un peu plus tôt pour avoir le temps de me rendre sur place avant que le soleil ne soit trop bas. Il fait tout de suite plus frais là-haut, ça va être top pour mon petit tour.
L’entrée dans le site est gratuit à l’heure où je passe, ce qui m’évite d’allonger ma sortie de quelques kilomètres, je peux m’avancer jusqu’au parking principal. D’énormes travaux de terrassement sont en cours, sûrement pour canaliser les flots ou d’éventuelles coulées ?
Pas grand monde sur place, je ne croiserai d’ailleurs que 3 personnes durant ma sortie. Tous les sommets environnants sont couverts de neige au-dessus de 1.600m environ, ça risque d’être coton pour les coureurs qui s’élanceront le 15 juin lors du Samoëns Trail Tour.
Je me lance au petit trot dans l’aller-retour jusqu’au Bout du Monde. Les sentiers sont très bien entretenus, seule la traversée à gué de certains torrents nécessite de faire attention où l’on met les pieds. Et des coulées de neige n’ont pas fini de fondre, ce qui m’oblige à monter/marcher sur des névés sur plusieurs dizaines de mètres, pas toujours très stable !
L’endroit est toujours aussi-beau, avec en plus quelques couleurs de soleil rasant. Il y a moins d’eau que je ne m’attendais à en trouver, mais ça coule tout de même pas mal. Ça fait un bien fou de se rendre dans des endroits pareils pour se sortir de son quotidien.
A reproduire dans les environs lors de mes prochaines semaines sur place.