Je redescends un petit peu la route direction Sommand pour me garer au parking de départ de ma seconde sortie. J’aurai pu faire les deux d’un coup mais préfère en garder un peu sous le pied pour le lendemain. Ça débute là-aussi par une piste presque plate, qui finit par grimper un peu une fois atteint un grand vallon pour rejoindre Chalet Blanc. Toujours de beaux troupeaux de vaches en estive.
Il n’y a pas des masses de panneaux ni de marquage pour un sentier normalement balisé, après vérification sur la carte, il faut bien monter en direction du col que j’aperçois au-dessus. Suivant les sentiers à vache, je ne le rejoins pas tout à fait et part sur la gauche, allongeant un peu la sortie par un petit détour sur le plateau herbeux.
Cela aura pour avantage de m’éviter de grimper droit dans le pentu, ce qui est plutôt appréciable. Je rejoins le bon sentier sur la fin de l’ascension. Au début un peu surpris par la direction, je me rends finalement compte que la Pointe de Chavasse se cache un peu derrière. Un peu d’appréhension pour y aller, le vide n’est pas très loin, mais j’arrive finalement sans encombre au sommet.
Superbe vue panoramique, avec en plus le massif du Mont-Blanc qui commence à se dégager, laissant présager le meilleur pour la suite.
Je prends le temps d’étudier depuis le haut le sentier qui me permet de ne pas devoir trop redescendre avant le second sommet. La traversé à flanc me sembler risquée vue d’en-bas, mais d’ici (et lors de la montée), elle semble bien plus praticable.
Descente de Chavasse, d’abord avec précautions face au vide, puis plus rapidement dans le sentier (direct ce coup-ci) jusqu’au col de Vésinaz que j’avais raté à la montée. Ne voulant pas grimper trop raide, je passe un peu derrière pour essayer de rejoindre une sente vue d’en-haut, mais je finis rapidement tout droit dans la prairie pour rejoindre le bon endroit. Ça m’apprendra à ne pas vouloir prendre le tracé le plus indiqué.
Traversée sans le moindre soucis, elle est tout à fait accessible. Petit moment de stupeur en tombant sur un rocher semblant représenter deux poules, l’une assise sur l’autre. La traversée se termine sur un grand flanc herbeux au niveau du col de Chalune.
Ascension là-encore assez raide sur la crête qui permet d’atteindre le point culminant de la journée (2100m), avec une vue presque totalement dégagée maintenant. J’en profite bien, posé à l’abri du vent
Une descente sans histoire, d’abord au col de Chalune, puis au Chalet Blanc, avant de rentrer par la piste jusqu’au parking pour un muffin bien mérité.
Merci Renaud de m’avoir indiqué ces deux pointes, elles ne payaient pas de mine sur la carte mais offrent finalement une très belle sortie. Un vrai plaisir d’y grimper et d’y profiter du paysage.