Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Pointe du Marcelly

Pointe du Marcelly

by François

Depuis le temps qu’elle me nargue, tout là-haut au-dessus de Cluses, il fallait que j’aille y traîner mes baskets.La Pointe du Marcelly est un sommet emblématique du coin, que l’on ne peut qu’admirer lorsqu’on lève les yeux depuis le fond de la vallée.

Des travaux de sécurisation étant en cours depuis (et pour encore) de nombreux mois, il faut faire un détour par Mieussy et Sommand pour rejoindre le Praz de Lys. Je me gare juste sous le col de la Ramaz afin de débuter une belle boucle.

Le chemin débute par une grande traversée sur une piste au milieu des troupeaux de vache, donnant rapidement accès au petit Lac de Roy. Zone de pêche réservée où quelques retraités surveillent leurs bouchons. S’ensuit une petite descente pour rejoindre le Planey, durant laquelle je perds une ou deux fois le chemin, et me retrouve finalement à descendre dans un pierrier pour rejoindre le bon sentier.

Une petite boucle et quelques glissades plus tard, me voici au bon endroit pour gravir la Pointe par l’arrête Est. Le sentier est en bon état, pas du tout vertigineux et avec une belle vue des deux côtés. Environ 500 m de dénivelé bien réguliers qui m’emmènent juste sous la pointe pour un dernier raidard pour la croix Sommitale.

Une superbe vue à 360°C m’attend là-haut, juste un peu bouchée par les nuages en direction du massif du Mont-Blanc

J’entame prudemment la descente par l’arrêt Ouest, en me tenant bien aux câbles installés juste en-dessous, mais finis vite par faire demi-tour. Je sens que le vertige risque de se déclencher un peu plus bas, où je vois que le vide est bien plus présent. Le début de la descente se fera par le sentier de l’aller, pour vite retrouver le sentier m’emmenant vers ma boucle.

De là débute un single sur la belle Frête de Penaille, très agréable à courir et sans problématique de vide pour moi. Au top ! Je la suis sans monter au sommet des différentes Pointes (Couennasse, Perret et Haut Fleury), les longeant juste en-dessous. La crête se termine à la Pointe du Vélard, où j’étudie la carte pour trouver un sentier qui me fasse une boucle plus complète

Étant au sommet d’une station de ski, il va me suffire de suivre les pistes pour rejoindre la piste au plus près possible du col. Je profite de la vue sur les deux seconds objectifs de la journée avant de descendre et me poser pour pique-niquer sur le parking.

Tracé de la sortie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.