De passage en Savoie pour un Noël tardif, on profite d’être en famille pour se faire une petite sortie de ski de rando. Pas des masses de choix, il faut dire je ne suis pas encore très affuté dans la discipline et l’hiver n’a pour le moment pas offert des masses de neige. Le frangin nous dégotte une petite sortie dans le Beaufortin : le Quermoz par la face Sud.
Une bonne heure de route pour rejoindre Montgirod, et déjà quelques voitures sur le parking improvisé en bout de route déneigée. Et il en arrivera d’autres pendant que l’on se prépare. C’est à la file indienne et avec une bonne quinzaine d’autres randonneurs qu’on entame la montée. Elle coupe les virages et s’enfonce un peu en forêt. On emprunte une partie du sentier de l’eau, en nous éloignant de la foule.
Je ne suis pas toujours très à l’aise avec ces deux planches aux pieds, je déchausse même pour une section un compliquée dans les bois, mais on en sort assez vite pour retrouver une grande face Sud. Petite pause snack au lieu-dit « la Fruitière », une bonne grosse moitié du dénivelé dernière nous. Une grande portion plus plane me permet de reprendre mon souffle avant le dernier ressaut plus incliné.
Je déchausse au niveau de la croix pour rejoindre le sommet à pied. On avait bien chaud jusqu’à présent entre le soleil plein sud et l’effort, le petit vent nous fait mettre une veste pour dépeauter et rassembler le split. Je ne suis pas 100% à mon aise là-haut, il ne fallait pas que ce soit plus petit. Et il va me falloir encore quelques sorties pour ne pas galérer avec les peaux collantes.
La neige du sommet est un peu dure, les cuisses plus très souples après l’ascension, et je me rends vite compte que j’ai du inverser mes fixations. Une petite chute avant de rejoindre les quelques centaines de mètres de neige fraîche, bien plus plaisant à rider. On a le droit à deux portions avec de la neige fraîche avant de rejoindre des sections moins agréables.
Neige dure, passages à pieds en forêt dans les feuilles mortes, un peu de marche sur la route plane avant de terminer en essayant de ne pas tomber tout suivant la route enneigée, qui se résume parfois à un fin ruban de neige de moins d’un mètre, et qui nous ramène jusqu’au parking.