La boîte où je bosse nous emmène cette année en séminaire : 24h à la Rosière, pour passer tous ensemble la soirée et la journée à la montagne.
Tout le monde en car pour les presque 3 heures de route qu’il y a depuis Lyon, qui se transforme rapidement en 4h en raison d’un accident sur l’autoroute. Nous avons heureusement Luc et Kévin qui ont prévu un blind test pour faire passer le temps. Dans les premiers lacets après Bourg Saint Maurice, la neige commence à faire son apparition au sol, mais également dans le ciel, ce qui va nous permettre d’avoir de la neige fraîche le lendemain.
Avec le retard pris sur la route, on se dépêche de monter les affaires dans les chambres et de s’habiller chaudement pour aller manger. On se rend en effet dans un igloo à une vingtaine minute de marche de l’hôtel. C’est bien encadré par deux moniteurs ESF avec des « flambeaux » (et toujours sous la neige) que l’on s’y rend. Ambiance !
C’est surmontés d’immenses sculptures de neige que l’on installe, assis sur des rondins de bois, pour déguster une fondue savoyarde et une tartelette aux myrtilles.
Retour dans les mêmes conditions à l’hôtel à minuit passé, dans 10 bon centimètres de neige fraîche. Ceux qui le souhaitent poursuivent la soirée au bar, de mon côté je file me coucher. La chambre est juste immense, les lits individuels doivent bien faire 1m20 de large.
Lever le lendemain avec le beau temps et une superbe vue sur les massifs environnant, dont le sommet de la station de ski les Arcs. Arrivés les premiers, je prends le temps et profite du petit déjeuner continental en libre service pour bien me caler l’estomac: je n’ai pas prévu de revenir manger le midi. Il faut pouvoir profiter au maximum de la journée sur les pistes.
On passe sur les aléas d’être en groupe (les retardataires…), on entame la journée sur les pistes par une descente tranquille pour que les moniteurs puissent jauger de nos niveaux et nous répartir au mieux, avant de nous emmener dans les coins sympas de la station. Au menu : beaucoup de hors-pistes, bien garnis avec jusqu’à 20 cm de neige fraîche par endroit. C’est plaisant de découvrir une nouvelle station bien encadré.
Je retrouve les mêmes sensations qu’il y a quasi 20 ans, à flotter sur cette couche immaculée en slalomant parfois au milieu des sapins. On est un bon petit groupe d’un bon niveau, ce qui permet de profiter au maximum de la matinée encadrée pour découvrir cette partie du domaine.
J’accompagne tout le monde au bas de la station, et repars finalement avec Luc et Kévin qui veulent eux aussi faire la pleine journée, le sac plein de barres de céréales / sucrées. On reste sur le versant français de la station, ne faisant qu’une brève excursion jusqu’à point de jonction avec l’Italie, juste pour aller voir la vue.
Ils s’arrêtent vers 15h, mais je tombe sur Julien lors de notre dernière descente, avec qui je vais tourner jusqu’à 16h sur le hors-piste des Eucherts, maintenant bien tracé mais toujours aussi grisant à rider.
C’est fourbu mais avec un grand sourire que je rejoins l’hôtel pour me changer et préparer mon sac, avant de m’affaler au fond du bus pour le retour sur Lyon.
Une superbe journée et des conditions comme je n’en avais plus vu depuis longtemps.