Floriane m’a rejoint la veille au soir à Flumet pour entamer les vacances itinérantes. On débute cette journée de « transition » par un tour de vélo depuis la maison, direction le col des Aravis.
Une descente surprenante du chemin en vélo de route pour rejoindre la départementale et contourner le village par les Pontets Morettes. La route est un peu raide et pas en très bon état, ce petit échauffement fait mal aux cuisses. On enchaîne heureusement avec une succession de bosses dans la vallée de l’Arondine. Il y fait plutôt frais, elle ne voit pas le soleil très tôt.
La montée à la Giettaz est un peu rude, mais bien moins que je ne le craignais d’après mes souvenirs. Il ne reste ensuite que 5 km à 7% pour le col, ce qui se fait sans trop de problèmes.
Une belle vue en arrivant en haut, avec les sommets un peu mangés par la brûme. Il y aura eu assez peu de circulation, juste les engins de fauchages à dépasser à un moment.
On redescend ensemble jusqu’à Flumet, on se caille avec la vitesse. Flo traverse le pont pour prendre les lacets direction le col des Saisies pendant que je rentre au Rocher par les gorges – c’est bien plus pratique que la route à l’aller. Je file faire un saut à Megève après m’être changé pour trouver vis + écrou pour pouvoir raccrocher son pot d’échappement dont une partie s’est détachée sur la route.
On prend la route en début d’après-midi, direction Bernex. On fait le pein à Sallanches avant la très longue route en lacets passant par Taninges, les Gets, Morzine, les Gorges d’Enfer, … A croire qu’elle n’en finit jamais. Park4night nous indique un endroit avec une superbe vue, mais la petite route pour y monter est raide et bordée de canons à neige : c’est une piste de ski…
On goûte avec les bons Délices du Giffre que j’ai pris à la boulangerie en passant à Châtillon, c’est toujours une tuerie, surtout ceux à la myrtille ! Les sommets se couvrent de brume dans la soirée. On passe une bonne soirée au calme et très au frais avant de mettre le réveil 6h, pour un grand tour de vélo pour Flo qui veut rouler, et une grande randonnée pour moi.