Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Lacs du Grand Mont

Lacs du Grand Mont

by François

Nouvelle journée chacun de son côté. Floriane me dépose au Planay, d’où je pars seul pour un tour à pied sous le Grand Mont. Le temps est pas mal couvert, ils n’annoncent pas des masses de soleil, mais on évite encore la pluie, on a de la chance.

Le début du sentier reste bien indiqué malgré les gros travaux pour les remontées mécaniques. Il nous fait monter sous les télésiègres, j’atteins assez rapidement le col de la Bathie, un petit aller-retour pour voir la vue à ce niveau-là. Je suis juste sous la Grand Journée, avec le Mirantin et sa Légette pas très loin.

Je passe au-dessus du refuge des Arolles où un bon groupe plie tentes et sacs, pour monter dans la Grande Combe afin d’admirer le lac de Brassa. Je ne pensais pas y passer au début, mais elle m’a convaincu qu’un lac, c’était toujours beau à aller voir. Elle avait raison.

Descente sous la Légette du Grand Mont, pour monter ensuite le long d’un superbe ruisseau avec sa cascade, avant de passer au-dessus du lac Tournant. Il y a beaucoup d’eau ici, c’est beau à admirer et écouter.

Le sentier prend à flanc sous Tête Rouge. J’y croise pas mal de randonneurs en itinérant (GRP Tour du Beaufortin) et quelques groupes accompagnés par un guide, qui décrit dans le paysage la longueur des canalisations souterraines reliant les prises d’eau aux usines de production d’électricité.

Je coupe par les pistes de ski pour atteindre le col de la Forclaz puis la bifurcation pour le Grand Mont. On est haut et il y a un peu de vent, il ne fait pas chaud. Je ne pousse pas jusqu’au sommet, pourtant proche : j’ai déjà pas mal de dénivelé de prévu, et je ne souhaite pas m’engager comme ça sur ce sentier en « petits points » sur la carte.

Descente sur le col de la Louze avec une superbe vue, et où j’y trouve pas mal de monde (un peu plus d’une heure depuis le lac de Saint Guérin). Il y a plus de tout-venant. Je me fraye un passage sur le sentier caillouteux menant aux lacs de la Tempête. Vent, pas de soleil = froid. Je ne pousse que jusqu’au premier lac, et y mange rapidement derrière un rocher.

Retour au col, puis descente vers le lac de Saint-Guérin, doublant et croisant toujours pas mal de touristes qui profitent de ce week-end du 14 juillet. Une bonne trace, mais je dois surveiller mes pieds fatigués pour ne pas buter sur des pierres.

Je remonte avec le GRP jusque sous la tête du Cuvy. C’est heureusement en grande partie en sous-bois, ce qui me permet de rester au frais face au soleil qui est ressorti, et finalement assez progressif. Puis longue descente sur 800m, en partie sous le télésiège du Grand Mont. Le GRP étant parfois en commun avec la piste de descente noire et/ou bleue de VTT, pas très sécure tout ça !

J’en ai plein les pattes en arrivant en bas, et je me suis fais quelques frayeurs dans la descente, en glissant sur la terre et le foin qui traîne. Je suis bien content de me rincer avec la douche et de me poser dans un fauteuil.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.