Rassuré quant à mes capacités à pédaler durant ces vacances, je profite d’être en Savoie pour aller faire le tour du lac du Bourget à vélo. Je ne me sens pas encore d’y aller directement depuis la maison, 70 km étant encore une distance un peu longue pour moi. Du coup je me rapproche jusqu’au bord du lac en voiture, au parking des Mottets. De là, j’accède directement à la piste cyclable faisant une bonne partie du tour du lac.
Je pars côté Bourget-du-Lac pour avoir à débuter par la partie « montagne ». Un petit fourvoyage en suivant les panneaux plutôt que la trace, et me voilà sur la départementale menant au tunnel du Chat. Heureusement pas trop de monde. Je la quitte aux deux tiers pour prendre la route passant au-dessus du tunnel (et rejoignant le col du Chat), pour rester du côté lac de la montagne.
Elle monte encore un petit peu avant de descendre progressivement, et rejoindre le bord de l’eau à Conjux. De là elle restera pratiquement plane la seconde moitié de tour, empruntant l’étroit espace entre la falaise et le lac, où voiture, vélo et train n’ont pas des masses de place. La piste cyclable est tout de même matérialisée au sol malgré l’absence d’espace dédié.
Détour par le Grand et le Petit Port plutôt que de passer par la ville, pour me remémorer toutes les fois où nous sommes venus, petits, y faire du vélo ou juste nous promener, avant de récupérer la nouvelle piste qui longe le lac une fois sortie d’Aix les Bains. Je n’y reste pas, préférant celle qui borde la route, sans enfants risquant de changer de direction à tout instant.
Retour aux Mottets plus rapidement que je ne le pensais, mais avec un petit coup dans les jambes.