Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Pointe de la Galoppaz et Savoyarde

Pointe de la Galoppaz et Savoyarde

by François

Première sortie d’une longue série prévues dans le massif des Bauges, que je souhaite parcourir en tous sens durant ces prochains jours, avec pour débuter une grande boucle autour du lac de la Thuile. Départ depuis Arvey (Puygros), avec pour première destination la Pointe de la Galoppaz, sommet pointu bien reconnaissable depuis Chambéry.

Sentier en sous-bois assez tranquille pour commencer, avec un passage près d’un abreuvoir entouré de nombreuses vaches. Elles sont toujours impressionnantes en troupeau compact, je passe un peu à l’écart pour ne pas les brusquer et me rassurer. J’en termine droit dans la pente herbeuse, qui m’emmène aux deux croix successives marquant le sommet.

Il est encore tôt mais la chaleur est déjà bien présente. Une belle vue dégagée, avec un soupçon de brume masquant les sommets éloignés.

Descente en direction du col du Lindar, puis de celui de Marocaz, j’apprécie le retour en sous-bois, la température montant alors que je descends. Il faut passer sous un énorme tronc à un endroit, impressionnant. Je me trompe d’intersection à un moment, mais je peux vite réparer cette petite erreur, et cela me permet de passer au milieu des vignes.

Il faut maintenant monter vers le col du Mont, ce qui ne s’avère pas une mince affaire. Ils ne connaissent pas trop les lacets dans le coin, ça monte droit et raide. Entre la chaleur et la fatigue accumulée par toutes ces belles sorties depuis le début des vacances, c’est la panne sèche pour moi. Je m’arrête au milieu pour une longue pause et un bout de repas pour reprendre des forces, mais je sais déjà que je vais écourter la sortie.

Une fois au col, je pousse tout de même jusqu’au Tapin, mais pars en direction de la Thuile une fois au-dessus de la Savoyarde, pour éviter les 400 derniers mètres de dénivelé. Et étant bientôt à court d’eau, je vise la fontaine indiquée sur la carte au centre du village. C’est un goutte à goutte qui m’attend, il me faut être patient pour étancher ma soif et remplir un peu la gourde pour la fin du trajet.

J’en termine en passant par la route pour être au plus plat et au plus court. Après un bon moment affalé à l’ombre pendant que la voiture s’aère, je rentre en m’arrêtant m’acheter de quoi me rafraîchir.

Il va me falloir revoir mes plans pour les prochains jours, et tracer des sorties plus courtes, et partant d’assez haut pour avoir du frais.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.