Je me suis à peu près remis de ma dernière sortie et me dirige vers le massif de Belledonne, au-dessus du Collet d’Allevard, pour une petite sortie en aller-retour. La chaleur ne me réussissant pas, j’espère trouver le frais en partant au-dessus de 1.600.
Journée tranquille donc je suis les pistes de ski pour rejoindre le sommet de la station, croisant un beau troupeau de vaches blanches avec leurs petits.
Il y a une belle vue sur tout le massif de la Chartreuse, le but de ma sortie (le Grand Charnier) ainsi que sur des sommets de l’autre côté qu’il me faudra ajouter à ma liste pour les week-end de l’automne à venir. Il semble y avoir une belle boucle à faire autour des Grands Moulins.
De là je récupère le sentier descendant vers le col de Claran, et sors des sentiers de randonnée pour suivre celui sans indication. Je me sors rapidement de la tête l’idée de commencer par le Petit Charnier, n’étant pas sûr de ma forme pour déjà faire le Grand. On passe bien à flanc mais le sentier est bien marqué, pas de risque de se tromper ni de glisser.
Une belle ascension en petits lacets avant de devoir mettre les mains sur quelques mètres, et d’en terminer à nouveau sur deux jambes. C’est raide et un petit peu exposé, mais plus du tout de gêne pour moi. Une superbe ambiance au sommet avec ces deux crêtes rocheuses qui en partent.
J’y fais une bonne pause, mangeant la moitié de mon repas, mais ne traîne pas en voyant les nuages qui s’accumulent au loin et semblent se rapprocher. Je ne voudrais pas me prendre la flotte dans la descente. Repérant une trace permettant de faire une petite boucle en passant par le Petit Charnier, je me demande pendant un temps par où la rejoindre, avant de me raviser et d’éviter trop de dénivelé.
C’est bien posé sur une table en haut de la station et en admirant la vue que je termine mon repas. Le télésiège étant ouvert, quelques familles se baladent au sommet, mais ça reste assez calme.