Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Aiguillettes des Houches et Brévent

Aiguillettes des Houches et Brévent

by François

De retour en Haute-Savoie après quelques jours de flottement. La chaleur lyonnaise n’aide pas au repos et le 15 août approchant, difficile de trouver un lieu de villégiature au dernier moment. Je devais à l’origine passer une petite semaine dans la vallée de la Clarée mais ces facteurs repoussent cette destination à une autre date.

Je trouve finalement à la fois un créneau de beau temps et un logement du côté d’Argentière, tout proche de Chamonix. Voulant éviter le monde sur la route, je ne m’y rends que ce dimanche matin, très tôt, pour pouvoir profiter de la belle journée qui s’annonce. Il n’y a presque personne quand je me gare au parking du Merlet, où je prends le temps de me préparer et d’avaler un second petit déjeuner.

Les sentiers sont très bien balisés dans le coin, chaque intersection possède des panneaux indiquant les principales destinations, ce qui me permet de ne pas avoir le nez sur la carte tout le temps, contrairement aux Pyrénées. Je suis donc le Plan de la Cry, puis la Pierre Blanche pour rejoindre la crête et sortir du sous-bois. De là, la vue se découvre tout autour de moi : Mont Joly, Aravis, Fiz, Mont-Blanc. C’est superbe, et je peux voir différents endroits où l’on est passé début juillet.

Un bon sentier permet de gravir la crête (au milieu des myrtilles) sans monter tout dré dans le pentu, c’est agréable. C’est loin de la foule en cette heure encore matinale que je rejoins les Aiguillettes des Houches. Un berger guide ses moutons dans la prairie juste en-dessous, dans un langage incompréhensible. Mais ils suivent bien ses indications, aidé par ses chiens.

Je longe la crête sommitale pour rejoindre la Pointe de Lapaz et l’Aiguillette du Brévent, avant de rentrer un peu à l’intérieur pour retrouver le sentier passant au-dessus du refuge de Bellachat. Le sentier (le Grand Balcon) devient alors bien plus caillouteux pour rejoindre le Brévent. Forcément plus de monde ici, car c’est accessible via un enchaînement de deux remontées (oeufs + benne), et que nous sommes maintenant sur le parcours du Tour du Mont-Blanc. J’y reste tout de même un peu pour lire les panneaux et identifier les différents sommets du massif du Mont-Blanc, encore bien dégagés.

Direction le col du Brévent, toujours au milieu des rochers, au-dessus duquel je fais une bonne pause repas en admirant la vue et les nuages qui jouent sur les sommets, sous un soleil chaud et radieux. De très nombreux parapentes décollent depuis Planpraz juste en-dessous.

Je croiserai un jeune chamois en y descendant, seul animal sauvage avec les deux marmottes qui se sont enfuies dans le pierrier dans la matinée. Les randonneurs se multiplient par contre, parfois en groupe et souvent avec les gros sacs.

Je fuis tout ce monde en prenant les lacets permettant de rejoindre Chamonix, et que je quitte assez rapidement pour rejoindre le Petit Balcon. Cela me fait pas mal redescendre, entraînant une montée finale de 400m pour rejoindre le Merlet. Mais le sentier est par endroits vraiment agréable sous les pieds, souvent à l’ombre, et un torrent bien frais me permet de refaire le plein d’eau.

Je fais une bonne grosse pause au parking pour refroidir et grignoter, laissant par la même occasion plusieurs des voitures garées à côté de moi s’en aller. Cela me facilite d’autant la sortie de ma place, pas très large !

Direction ensuite Argentière, où je me pose pour bouquiner un petit moment en attendant l’heure de prendre possession du logement. Un joli petit appartement avec vue sur le Mont-Blanc. Il donne sur la route mais c’est assez calme, et il fait surtout bien frais. Et la propriétaire m’apporte 6 oeufs des poules du jardin en cadeau de bienvenue.

Un bel orage accompagné de pluie ponctue la journée, mais je suis installé confortablement et de belles journées sont prévues cette semaine.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.