Grasse matinée tant attendue ce matin. Entre la fatigue et la météo qui n’était pas prévue au beau fixe, je n’avais pas mis de réveil, ce qui me permet d’être un peu plus frais et dispo. Je pense au début ne partir que dans l’après-midi pour suivre les prévisions, mais je décolle finalement en milieu de matinée, voyant que le massif se dégage bien.
J’ai juste à traverser la route et le village pour atteindre le sentier de randonnée, qui monte rapidement en petits lacets pas trop raides. Le terrain est bien humide après les pluies de la veille au soir, mais pas de boue et ce n’est pas trop glissant, tant qu’on ne force pas trop sur les grosses racines. Je prends un petit détour en direction de la Pendant pour adoucir la fin de l’ascension et sortir des bois. Les sommets sont bien couverts mais il y a du bleu au milieu.
Je rejoins les pistes de ski, qui se révèlent moins praticables que le sentier car pleines de cailloux pas toujours ancrés dans le sol. Je passe au-dessus du refuge de Lognan pour rejoindre directement le point de vue sur le glacier. C’est un sacré choc quand j’y arrive : il a beau être petit, ça n’en est pas moins impressionnant de voir cette masse de glace blanche et bleue au-dessus du vide qu’il emplissait il y a quelques années. J’y reste un petit moment, ébahi malgré le froid qu’il apporte.
Je pousse un peu au-dessus pour atteindre l’endroit nommé le Point de Vue, qui permet d’avoir une vision d’ensemble depuis le dessus. Il est bien moins impressionnant sous cet angle, même si cela nous permet d’imaginer la masse de glace qui glisse tout doucement sur cette vallée rocheuse.
Quelques gouttes de pluie me chassent de ma contemplation, je redescends vers le chalet refuge de Lognan, pour rejoindre un autre sentier plus direct qui m’emmène jusqu’au village. Le premier tiers est bien sympa dans la végétation, le reste est bien moins intéressant le long de pistes de ski. Mes cuisses risquent de m’en vouloir demain d’avoir voulu me débarrasser rapidement cette section bien raide.