Première sortie ski de rando aujourd’hui, avec pour objectif le Trou de la Mouche dans la chaîne des Aravis. On se gare aux Confins, à côté des pistes nordiques, n’ayant pas vu qu’il y avait un parking spécial rando un peu plus loin, mais ça ne nous rallonge pas trop.
L’accès aux combes est bien marqué, et il y a une bonne trace pour s’engager dans l’ascension de celle du Grand Crêt. Pas trop de soucis pour le début. Ça se complique un peu pour moi par la suite, avec une pente plus marquée qui rend les conversions plus techniques. L’installation des couteaux aide un peu mais je les installe mal et doit m’y reprendre à plusieurs fois.
Je décide de m’arrêter sur un replat, 400m avant le sommet. Le manque de technique et la non-habitude d’avoir autant de poids aux pieds font que je n’en peux plus. Je dépeaute et réassemble le split, et patiente quelques minutes.
Il fait bien trop froid là-haut à l’ombre, je ne peux pas rester sans bouger à attendre que Floriane arrive en haut et redescende. Je la préviens par SMS (il y a du réseau !) et profite autant que possible de la poudreuse à la descente. Il faut être prudent car il n’y pas vraiment de sous-couche, les cailloux ne sont pas loin.
Il est presque midi mais il y a encore pas mal de monde qui monte. Les cuisses chauffent et le sac déséquilibre un peu, mais ça reste un sacré plaisir de descendre dans ce cadre et avec des portions de bonne neige. Je rentre jusqu’au camion pour l’attendre au soleil.
On décide après le pic-nic d’aller faire un peu de skating. Les pistes des Confins sont bien plus accueillantes que la veille : au soleil et plus accessibles pour moi. Les jambes ne sont par contre pas trop d’accord après la sortie du matin, on s’arrête donc assez vite.
On profite de traverser la Clusaz pour prendre de quoi faire une bonne raclette.