La station du Chinaillon propose un tracé de « Trail Blanc », ce sera parfait pour moi aujourd’hui pendant que Floriane descend faire du skating au Grand-Bo. Départ depuis l’appartement, le début de la trace est juste à la remontée d’à-côté.
J’ai pris les crampons dans le sac, mais la neige ne semble pas du tout gelée, je m’engage donc sur la piste au milieu de personnes en raquettes ou en ski de rando, en suivant principalement les petits panneaux raquettes, bien plus présents que ceux du trail blanc. On serpente entre les chalets, pistes et remontées mécaniques. Heureusement que tout est fermé, ce ne serait pas trop vivable de devoir faire attention aux skieurs.
On suit une piste forestière qui bascule au-dessus de la vallée du Grand-Bornand pour contourner le Roc des Arces. Je crains un moment de m’être perdu et de filer en direction du col des Annes, mais finit par tomber sur l’intersection m’emmenant au col du Châtillon. La neige est moins compacte face au beau temps, la fin de la montée en est plus compliquée avec les chaussures qui s’enfoncent un peu.
La trace de descente depuis le col semble nous faire passer par une piste rouge. Elle est bien compacte, mais bien glissante, et je finis une fois sur les fesses à force de faire du ski en chaussures de course !
Ne retrouvant pas de panneaux, je pars un peu au pif en direction du centre de la station, et dois traverser un petit champ de poudreuse pour retrouver le bon sentier. Elle ne monte qu’à mi-mollet, mais ça suffit pour bien me rafraîchir. La douche chaude en rentrant va faire du bien.
On se fait un petit tour dans le village le soir venu, pour aller repérer le départ des pistes de ski nordique et passer à l’ESF pour me réserver un cours d’une heure de skating. Il n’y a personne pour cela à l’Office du Tourisme, il faudra le faire par téléphone le lendemain matin.