Après une journée assez calme (un petit échauffement de 30 minutes de skating avant 1 heure de cours bien intéressant), on part un peu en-dessous du col de la Colombière pour une sortie ski de randonnée en direction du col de Balafrasse.
La montée au col, à moitié par la route, à moitié en-dehors, se fait sans aucun problème, de même que la traversée nous permettant d’atteindre la bonne combe. La suite se complique un peu pour moi. Je prévois le coup en installant les couteaux avant la portion compliquée, ce qui m’aide bien une fois arrivés dans le goulet, mais certaines conversions sont tout de même limite, et ça grimpe raide.
Floriane est comme d’habitude bien devant, je préfère m’arrêter au niveau du lac (totalement invisible sous la neige), un peu moins de 200m sous le col. J’y suis bien mieux que sous le trou de la Mouche : en plein soleil et sans vent. Ce qui me permet de sortir le drone pour essayer de la filmer pendant qu’elle descend.
Il y a là-aussi quelques portions de neige fraîche qui permettent d’en profiter. Je dois juste déchausser à un moment pour remonter un peu, le goulet que je visais n’étant pas praticable avec si peu de neige. C’est une nouvelle fois un plaisir malgré la difficulté physique de la montée.
On remonte à pieds un petit bout de la route du col avant de terminer la descente par la même trace qu’à la montée. Le parking et le bord de la route se sont plus que remplis pendant notre tour !