Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Buis les Baronnies

Buis les Baronnies

by François

Premier vrai week-end en plein air de l’année, pour lequel je descends dans les Baronnies. J’aurai du y aller il y 3 ans à l’occasion du Trail de de la Drôme, mais un gros rhume m’avait à l’époque empêché de découvrir ce beau coin de la région.

C’est étonnamment frais que je me réveille aux aurores ce samedi matin, pour prendre la route. La perspective de 2 belles journées après ces longs mois compliqués aide à se sortir du lit il faut croire ! Cela me permet d’arriver assez tôt et de me garer sans trop de problème à Buis-les-Baronnies.

J’entame ma boucle par le nord, grimpant au milieu des oliviers et avant de longer le flanc des montagnes de Chevalet et du Gravas au milieu des massifs de genets. C’est le grand beau et grand calme, qu’est-ce que j’y suis bien !

Passage au col de Sanguinet avant de contourner la montagne de la Loube en sous-bois et de m’arrêter au petit col au-dessus du Poët-en-Percip pour manger, avec la vue sur le Mont Ventoux qui se découvre

C’est le moment de descendre un peu au sud par les cols de la Bohémienne et de la Jas, avec des flancs de montagne sacrément raviné et de repartir nord-est pour prendre la route du retour pour le village. Un peu de crête et de sous-bois, je croise les premiers petits groupes de randonneurs avant la grande descente vers Buis, et son lot de grimpeur venus faire au choix la Via Ferrata ou les très nombreuses voies d’escalade du coin.

Il a fait bien chaud sur la fin de la sortie, ça fait beaucoup de bien de se poser à l’ombre au bord de l’Ouvèze en attendant Floriane et ses amies cyclistes venues pour un week-end d’entraînement avant leur Tour de la Loire Féminin. On profite de la ré-ouverture des terrasses pour finir l’après-midi avant de prendre le direction du col de Fontaube pour s’installer tranquillement pour la nuit, le Ventoux d’un côté et de belles falaises de l’autre.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.