Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Les Grands Moulins

Les Grands Moulins

by François

De passage en Savoie pour le week-end, je vais tenter d’en profiter pour aller profiter un peu de la montagne en automne, avant que la neige ne pointe le nez. Repéré il y a quelques temps maintenant, ce sera les Grands Moulins pour aujourd’hui. Direction l’ancienne station de ski de Val Pelouse. Bien peu de monde sur la route (en meilleur état que prévu) et au parking, il faut dire que le temps n’est pas des plus engageants.

Une petite pluie fine tombe par intermittence et un fort vent du sud est attendu. Ajouté à ça une certaine fatigue de mon côté, je modifie le sens de ma boucle pour aller au plus vite au sommet, et ensuite voir s’y j’envisage de boucler ou si je reste sur un aller-retour.

C’est bien couvert que je m’engage sur le sentier, d’abord raide dans la prairie avant d’être plus plat dans les bois. Les arbres ne suffisent pas à couper les fortes rafales et les gouttes se transforment au fur et à mesure en un fin grésil.

J’arrive sous le col de la Frèche d’où part le sentier pour le sommet. C’est là que les choses se compliquent un peu : c’est raide et la caillasse. Pas de doute, c’est Belledonne. Prudence pour ne pas être déséquilibré par le vent sur le sac à dos, il faut parfois mettre les mains pour avancer. J’y croise 3 randonneurs pas forcément très à l’aise avec leurs gros sacs.

Un sacré tas de cailloux m’attend en haut, avec plusieurs petits sommets, surmontés au choix par un très gros cairn, un piquet ou une sculpture de Nabot 1er. Une sacré ambiance avec les noirs nuages sur Belledonne, quelques éclaircies sur la Chartreuse et les couleurs d’automne en contrebas.

Je ne reste pas longtemps là-haut, pas envie de me refroidir dans ce grand vent. Descente prudente sur cette belle arête avant de prendre le même chemin pour le retour.

Une belle sortie malgré tout, mais elle sera suffisante pour moi. Repos pour la fin d’après-midi et le reste du week-end.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.