Lavandou

by François

Première « grande » sortie à vélo de l’année pour aujourd’hui. J’ai repéré (et tracé) une boucle d’une soixantaine de kilomètres pour découvrir un petit peu le coin. Je débute par un petit détour vers la plage d’arrivée de la veille, à proximité du fort de Brégançon, avant de rejoindre la voie cyclable desservant le Lavandou. Il y aura encore aujourd’hui un bon mélange de bonnes voies cyclables et de problématiques de continuité. Avec une déviation pas toujours bien indiquée faisant emprunter une belle côte qui ne sera pas du goût des enfants.

On est souvent côté terre, ce qui donne moins de point de vue sur le littoral qu’en voiture, mais on a tout de même droit à de beaux paysages, et un passage dans ce qui ressemble à un ancien tunnel de chemin de fer, heureusement bien éclairé.

Petite pause « barre de céréales » rapide à Rayol-Canadel-sur-Mer avant d’attaquer la courte ascension du col de Canadel. Là encore quasi aucune circulation, ce qui est plus qu’agréable, et la prise de hauteur dégage le panorama. De là-haut je bascule vers l’intérieur des terres, direction la Mole, avec une descente prudente sur une route étroite, sinueuse et avec un reste de gravillons. Je n’ai aucune envie de me ramasser là-dessus.

Le retour vers Bormes-les-Mimosas se fait par de longue lignes droites, heureusement sur un revêtement bien lisse. Ce que je pensais être une petite route tranquille est en fait une départementale, avec bien trop de camions et de circulation malgré l’heure et la basse saison. Il me faudra être plus attentif à la légende lors de mes prochains tracés.

Les portions montantes ont heureusement un semblant de bande cyclable assez large et, si ce n’est un ou deux abrutis qui serrent un peu trop à droite, ça permet de se sentir un peu plus en sécurité dans ces portions où l’on est bien plus lent que le reste de la circulation.

Une belle descente plus sûre que la précédente permet de bien se faire plaisir avant de retrouver les voies cyclables et de rentrer tranquillement au logement.

La fin de journée se fera une nouvelle fois par une petite marche sur la plage et au port, avant de lire tranquillement sur une avancée, face au soleil déclinant.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.