Home FranceAuvergne Rhône-Alpes Petit et Grand Som

Petit et Grand Som

by François

De retour en Chartreuse pour gravir les Soms, avec un parcours un peu moins alambiqué cette fois-ci. Départ de la station de ski nordique de la Ruchère, en redescendant vers le village et en direction du Pas de Dinay. Une belle portion en sous-bois au milieu des feuilles mortes, et sous un sacré éboulement à un endroit. Je rejoins ensuite la Combe des Éparres jusqu’au col de Bovinant.

Un petit aller-retour pour rejoindre le Petit Som, l’occasion de croquer une barre de céréales, avant de revenir au col et d’entamer la grimpette vers le Grand Som par le sentiers de moutons. Très belle vue sur tout le massif depuis ce sentier en balcon, et encore plus depuis le sommet

Descente tranquille car très raide vers la Suiffière par le sentier classique, avant de le quitter pour plonger au plus tôt vers la Grand Chartreuse. La fatigue est présente, les pas ne sont pas toujours assurés sur ce sol instable. Les graviers roulent sous les pieds et il me faut être prudent pour ne pas terminer sur la fesse.

Je profite de l’ombre des arbres derrière le monastère pour revoir mes plans et réduire un peu la boucle. Je vais monter directement au col de la Ruchère pour rentrer au parking, sans faire le détour par les différents belvédères.

Bien content d’en avoir terminé, et de trouver l’eau fraîche qui m’attend dans la glacière.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.