Pour ce second jour, ce sera un objectif connu : le Mont Thabor. Mais là où je l’avais fait via une grand boucle la dernière fois (que j’avais eu du mal à terminer), je ne vais faire qu’un aller-retour, avec peut-être quelques déviations au milieu. La nuit a été très bonne, au frais et au calme, je décolle sans me presser après un bon petit déjeuner.
Je prends une nouvelle fois par la longue vallée bien progressive, passant près du refuge de Terre Rouge. J’étudie un peu les panneaux et vois que je devrais pouvoir faire un petit détour par les Lacs des Glaciers à la descente. J’arrive à une portion plus raide, où je vais de nouveau galérer dans le pierrier. Il faudrait vraiment que je me le note si je reviens par là, mais j’ai tout intérêt à me détourner un peu sur la droite, il est censé y avoir un sentier plus praticable !
Col de la chapelle, et l’ambiance change totalement. Déjà par les couleurs qui tournent sur le brun, mais surtout parce qu’il reste de bien beaux névés dans ce « cirque » que l’on traverse en … traversée. La neige est heureusement assez compacte et il y a de bonnes traces, ça passe donc sans problème, bien aidé des bâtons. On suit la technique du « toujours 3 points d’appuis ».
La dernière section est bien sèche, et toujours un peu plus animé car on retrouve tous les randonneurs de la vallée étroite ainsi que du Tour du Mont Thabor. Mais ça reste bien calme, tout le monde se comporte convenablement. Un petit tour par les différents points de vue avant de me caler près de la Chapelle pour manger face au Viso (dans le lointain).
La petite pause terminée, demi-tour et descente par le même chemin. Les passages de névés sont moins assurés : je suis un peu en descente maintenant, mais surtout la neige a eu le temps de se ramollir. Ça reste tout de même tout à fait praticable, je prends juste plus mon temps et fais très attention où je pose les pieds.
Descente chaotique du pierrier à bannir, et je plante un peu. Concentré que j’étais à la montée et la descente pour ne pas glisser, je ne suis plus sûr de pouvoir faire le petit détour aux Lacs des Glaciers, tout en pouvant pousser derrière vers les Grands Lacs. Je décide de la jouer safe et n’y vais pas, alors que ça passait crème. Une prochaine fois !
Je remonte un peu pour voir les fameux Grands Lacs, où je termine mon pic-nic (je l’ai à chaque fois coupé en un tiers / deux tiers, les sandwichs au pain complet calent bien). Puis retour au refuge de Terre Rouge. Je bifurque au niveau de la Losa pour aller voir le Lac de la Roche Noire, et rallonger un peu le tour, en distance, dénivelé et temps. Je dois m’entraîner pour la Chartreuse, et je ne suis pas pressé d’arriver en bas, voulant manger sur place pour rentrer sur Lyon « à la fraîche ».
Une belle montée dans les Vallons jusqu’au Lac, d’où je redescends sur la station, retrouvant mon chemin de Croix de la dernière fois en bien meilleure forme. La seule marmotte vue du week-end l’est au même endroit que le dernière fois : gambadant sur la pelouse bien entretenue d’un petit chalet.
Le temps de me changer et je me pose en terrasse, d’abord pour une boisson fraîche, puis pour manger avant de reprendre la route. Ce fut un super week-end, bien coupé de tout, dans l’un des plus coins de montagne que je connaisse.